• I)Robert Ervin Howard
       1)La jeunesse

    conan1Né en 1906 au Texas, Robert Ervin Howard est dès son plus âge un lecteur compulsif, fasciné par l''anthropologie, les pionniers et les récits historiques ou sportifs. La découverte des pulps (publication bon marché spécialisées dans la compilation de courtes fictions) est une révélation : si la qualité littérature n'est pas toujours au rendez-vous, le format de la nouvelle et les tarifs dérisoires accordés aux auteurs permettent à ces revues de prendre des risques et de publier des incoonus à l'imagination débordante (c'est dans ces revues que sont apparus les personnages de Tarzan et de Zorro, par exemple). Le jeune Howard se prend bien vite de passion pour ces histoires. Dès l'âge de 15 ans, il commence à écrire ses propres récits en s'inspirant de ses modèles. Ses premières oeuvres se nourrissent également de l'engouement du jeune auteur pour l'anthropologie et de son mépris de la civilisation : quel que soit le genre littéraire, les héros qu'il invente sont toujours des hommes en marge de la société ou des "sauvages" dont la noblesse contraste avec la mesquinerie des "civilisés".

     

     

     

     

       2)La notoriété

    conan2Quatre ans plus tard, en 1925, Howard parvient à vendre une première nouvelle, Spear and Frang, au magazine Weird Tales. Il quitte l'universté pour se consacrer à l'écriture ainsi qu'à la boxe (il est fasciné par les prouesses physiques, qu'il oppose aux artifices de la civilisation, et se soumet à un programme intensif de musculation). Il connaîtra cependant plusieurs années difficiles de parutions sporadiques avant de commencer à publier régulièrement des récits de boxe qui lui assureront un revenu confortable parallèlement à ses oeuvres plus connues. A partir de 1928, Howard publie régulièrement dans Weird Tales, aux côtés d'un certain H. P. Lovecraft et ses histoires connaissent un succès croissant lui permettant de vivre de sa production. Il entame une correspondance soutenue avec Lovecraft, qu'il considère comme son mentor. Les deux auteurs auront de nombreuses discussions littéraires et leur amitié durera jusquà la mort d'Howard. Celle-ci surviendra en 1936 lorsque l'auteur, en plein succès artistique, se suicidera d'une balle dans la tempe à l'annonce de la mort imminente de sa mère. Au cours des 11 ans qu'aura duré sa carrière, R. E. Howard aura publié près de deux cents nouvelles.

     

     

     

     

     

       3)Kane et Kull

    conan3En 1928, Howard publie la première des histoires de Solomon Kane, un vengeur fanatique qui protège les hommes contre les forces démoniaques dans le monde du XVIe siècle. Si le personnage est puritain, le récit ne l'est pas : Kane est un homme sombre et captivant, qui prend un plaisir inavoué à traquer et exterminer vampires, sorciers et autres créatures malfaisantes. Loin d'un idéal, c'est un antihéros complexe et violent qui se sert du prétexte de la volonté divine pour satisfaire ses aspirations, mais ne peut s'empêcher d'éprouver de la compassion pour les faibles. Ce justicier qui fait figure d'anachronisme, de survivance d'un temps où le bien et le mal étaient clairement tranchés, rencontre un franc succès dans les temps incertains qui suivent la crise de 1929. En 1929 apparait pour la première fois, Kull, un exilé d'Atlantis violent et introverti, qui préfigure Conan. Howard l'avait créé comme personnage secondaire, mais il se prit d'engouement pour lui et en fit le héros d'une douzine d'histoires, dont deux seulement furent publiées de son vivant. The Shadow Kingdom, la première de celles-ci, est considérée comme le premier récit de Sword & Sorcery.

     

     

     

     

     

       4)Morn et Conan

    conan4En 1930, l'auteur met scêne les exploits d'un nouveau personnage, Brank Mak Morn, un chef picte qui se dresse contre l'envahisseur romain. Là encore, le héros est un "sauvage" qui combat ceux qui se posent en hommes civilisés mais se révélent capables des pires actes de barbaries. Les récits de cette série témoignent de l'admiration de Howard pour l'oeuvre de Lovecraft, le mythe de Cthulhu étant mentionné à plusieurs reprises. Lovecraft lui-même évoquera Brank Mak Morn dans un de ses récits ultérieurs. Enfin, c'est en 1932 que naît le personnage de Conan, qui assurera la postérité littéraire de son créateur. Tour à tour voleur, pirate, mercenaire, Conan embrasse la vie dans toute sa violence et sa splendeur, affichant un mépris souverain des conventions artificielles et des autorités religieuses comme séculières. Le personnage perdra malheureusement beaucoup de sa complexité et de sa superbe lorsque L. Sprague de Camp le reprendra à son compte après la mort d'Howard pour en faire un surhomme sans épaisseur. Depuis, Conan a été réhabilité et la figure du héros barbare, sauvage, charismatique, expéditif et fougueux est devenue une source d'inspiration universelle.


    votre commentaire
  • Conan. Un nom qui résonne immédiatement à nos mémoires de cinéphiles, entrainant dans son sillage un flot d’images barbares, de batailles homériques, de sorciers malfaisants et d’épées étincelantes, le tout au rythme d’une bande originale entrée dans l’histoire comme l’une des plus abouties.

    I)Robert Ewin Howard
       1)La jeunesse
       2)La notoriété
       3)Kane et Kull
       4)Morn et Conan

    II)Illustration et comics
       1)Franck Frazetta
       2)Barry Smith
       3)John Buscena
       4)Bussek et Truman

    III)Les début au cinéma
       1)Introduction
       2)Conan le barbare
       3)Conan le destructeur
       4)Kalidor, la légende du talisman

    IV)Conan à la télévision
       1)Introduction
       2)Conan l’aventurier
       3)Conan and the young warrior
       4)Conan the adventurer

    V)Un retour difficile
       1)Un troisième film avorté
       2)La valse des réalisateurs
       3)Un script modifié
       4)Le choix du nouveau Conan

    VI)Un nouveau film
       1)Introduction
       2)Marcus Nispel
       3)Le tournage
       4)Les personnages


    votre commentaire
  • III)Des spin-off
       1)Introduction

    buffy9Angel est un spin-off de la série télévisée Buffy contre les vampires et nous conte l'histoire de son personnage éponyme, un vampire dont l'âme humaine lui a été restitué par des bohémiens et qui le tourmente sans trève pour ses crimes passés. Avec divers associés, Angel travaille comme détective privé à Los Angeles et s'attache à aider les gens dans le besoin et à combattre les forces démoniaques (représentées notamment par Wolfram & Hart) tout en devant lutter contre sa propre nature. Joss Whedon, le créateur de la série Buffy contre les vampires, développa le concept d'une série dérivée dédiée au personnage d'Angel et, quand celui-ci quitta la série à la fin de la troisième saison, il était déjà prévu qu'il ait sa propre série l'année suivante. Les co-créateurs, Joss Whedon et David Greenwalt, ont voulu que la série ait une ambiance plus sombre et plus urbaine que celle de Buffy contre les vampires, dont l'action se déroule dans une petite ville et où l'humour est très présent, et l'ont donc situé à Los Angeles. Malgré tout, les producteurs de la chaîne WB, détentrice des droits de diffusion de la série, pensèrent que le ton donné dès le début était trop sombre et la série dut adopter une ambiance plus légère que celle prévue à l'origine.

     

     

     

       2)Le synopsis

    buffy10La série raconte les aventures quotidiennes d'un vampire, Angel, qui a retrouvé son âme après avoir été maudit par les bohémiens, pour le meurtre de l'un des leurs. Après plus d'un siècle passé à torturer et à massacrer les innocents, Angel est alors tourmenté par la culpabilité et le remords de ses crimes. Au cours des quatre premières saisons de la série, il travaille comme détective privé dans une version fictive de Los Angeles, où lui et ses différents associés s'évertuent à "aider les démunis" et à restaurer la foi et remettre l'âme de ceux qui l'ont perdue sur le droit chemin. En règle générale, cette quête se traduit par des combats contre des démons malfaisants ou leurs alliés humains, principalement liés au cabinet d'avocats Wolfram & Hart, mais les différents protagonistes qui oeuvrent pour le bien doivent également faire face à leurs démons intérieurs ou aux fantômes du passé. D'après un premier projet de script, il était prévu que le personnage de Whistler (incarné par Max Perlich et présent dans 2 épisodes de "Buffy contre les vampires") rejoigne la série "Angel". Au lieu de cela, les producteurs ont préféré introduire un nouveau personnage, semblable à Whistler: Doyle. Cordelia Chase, également originaire de l'équipe de Sunnydale, a rejoint Angel et Doyle...

       3)Une suite en BD

    buffy11La suite de la série Angel intitulé par ses créateurs Angel: After the Fall est le nom donné à la saison 6 de la série, distribuée sous forme de comics publiés par IDW Publishing à partir de novembre 2007 jusqu'au mois d'Avril 2011. Composé de 17 numéros, soit un total de 44 chapitres, écrits par Bryan Lynch sous la supervision de Joss Whedon, cette saison débute après les évènements du final de la saison 5. Los Angeles a été envoyé en Enfer par Wolfram & Hart pour faire payer au vampire sa rebellion et la mort du Cercle de l'Aiguille Noire. Angel, qui redevient humain à cause des associés principaux, tente toujours de protéger les innocents avec ses "collègues" Illyria, Lorne, Gunn devenu vampire et s'opposant à Angel, Gwen la femme électrique, Connor le fils d'Angel et Wesley devenu le nouveau lien avec les Associés principaux. Suite à de nombreux combats, de nouvelles rencontres et la mort de Connor, Angel parvient à ramener Los Angeles dans sa dimension, avec la magie, juste avant que Wolfram & Hart n'agissent et parvient à sauver ses amis sauf Wesley qui est mort avant l'intervention de Wolfram & Hart dans la ruelle derrière l'hôtel Hypérion (L'Ultime Combat). Le principal méchant de cette saison 6 se trouve être le loup, le cerf et le bélier (Wolf, Ram & Hart). Ainsi la prophétie de Shanshu va peut-être s'accomplir.

     

     

     

       4)Buffy en dessin animé

    buffy12De nombreux spin-off de la série télévisée Buffy contre les vampires n'ont pu être produits, faute de financement ou de disponibilité de certains acteurs. Buffy the Animated Series est un projet de dessin animé. Outre le créateur de la série Joss Whedon, plusieurs scénaristes de Buffy ont participé au développement de la version animée entre 2001 et 2004. Alyson Hannigan (Willow), Nicholas Brendon (Xander, Alex en VF) et Anthony Stewart Head (Giles) ont même prêté leur voix à ce pilote. Seule Sarah Michelle Gellar (Buffy) n'a pas pris part à l'aventure. Mais le dessin animé est finalement resté dans les cartons. Corrupt devait être le second épisode de la série télévisée Angel. Le script, écrit par David Fury, présentait le personnage de Kate Lockley comme une policière toxicomane. Finalement, c'est une version beaucoup plus « légère » qui sera diffusée. Tim Minear avait émis, en 2003, l'idée de créer une série centrée sur Faith. Mais Eliza Dushku, qui incarnait le personnage, participait déjà à la série Tru Calling. Pourtant, de nombreux fans ont créé des génériques publiés sur internet qui pourraient être selon eux, le générique de Faith the Vampire Slayer. Il y a aussi de nombreuses fanfictions à ce sujet. Ripper devait être une série télévisée basée sur le personnage de Rupert Giles.


    votre commentaire
  • II)Un succès télévisuel
       1)Introduction

    C'est pourtant vers la télévision qu'il décide de concentrer ses efforts pour avoir plus de contrôle sur ses créations. Il affine le concept de Buffy à peine ébauché dans sa première mouture : l'élue n'est plus simplement une adolescente sexy qui combat des vampires mais un personnage plus humain, attachant, avec ses forces et ses faiblesses, ses victoires et ses blessures. Une jeune femme qui doit faire face aux problèmes des jeunes de son âge tout en assumant le rôle de protectrice de son monde. Elle est aidée en cela par son observateur, une sorte de mentor bienveillant et par un groupe éclectique d'amis, à la fidélité inébranlable. Le pilote de la série est diffusé le 10 mars 1997 aux Etats-Unis, il faudra moins d'une saison (12 épisodes) pour qu'elle trouve un public à la fois fidèle et enthousiaste parmi les jeunes comme chez les adultes.

     

       2)Le casting

    L'un des ingrédients de cette recette du succès est la distribution des rôles. Pour incarner Buffy, Joss Whedon choisit Sarah Michelle Gellar, une jeune actrice de dix sept ans, qui avait déjà une bonne expérience du petit écran puisqu'elle a commencé sa carrière à quatre ans. Le rôle de Willow, la meilleure amie et confidente de Buffy, à la fois timide et brillante, est tenu par Alyson Hanigan. Alex, l'ami d'enfance de Willow, pataud avec les filles mais qui cache sa timidité derrière un humour souvent jugé hors de propos par ses amis, est interprété par Nicholas Brendon. Le rôle de Gilles, l'observateur de Buffy, l'archétype même de l'érudit anglais, jeté par le destin au milieur d'une bande de teenagers américains dont il a même parfois du mal à comprendre le langage, revient à Anthony Stewart Head. Tout ce petit groupe sera vite rejoint par vampires Angel, torturé par son passé (David Boreanaz), dont Buffy tombera amoureuse et par Cordélia Chase (Charisma Carpenter).

       3)Le synopsis

    Buffy Summers aspire à une vie simple et épanouie auprès de sa famille et de ses amis. Mais les démons qui rôdent à Sunnydale lui rappellent sans cesse qu'elle doit faire face à ses responsabilités de Tueuse. L'un des épisodes marquants de la série est le 6.7 "Que le Spectatcle Commence !". Au cours de cet épisode, les fans ont eu la chance d'entendre les acteurs pousser la chansonnette. Alyson Hannigan (Willow), qui déteste s'entendre chanter, a demandé à Joss Whedon de ne pas avoir de chanson pour son personnage. On l'entend juste faire les choeurs ou alors prononcer une phrase au milieu d'une chanson. Pour d'autres acteurs, chanter n'a pas été un problème. En effet, Anthony Stewart Head et James Marsters ont tous les deux une expérience musicale. Le premier a sorti en duo avec George Sarah, un album entre pop-rock et électro, "Music For Elevators" en 2002. On retrouve la participation de certains membres du casting de Buffy, tels que Joss Whedon, James Marsters ou Amber Benson . Le second a, quant à lui, formé le groupe de rock, Ghost of The Robot avec lequel il a sorti l'album "Mad Brilliant" en 2003.

       4)Une saison 8 en BD

    Le Comic sert de suite canonique au final de la série Buffy contre les Vampires. Elle est produite par Joss Whedon qui a écrit le premier arc, « The Long Way Home ». Le premier numéro est sorti le 14 mars 2007 aux États-Unis. La publication française par le label Fusion Comics des Éditions Soleil et Panini Comics France a débuté en 2008. Les comics #1 à 25 ont déjà été traduits dans 5 volumes. À l'origine, la série était censée se composer d'environ 25 numéros, mais le rédacteur de la série Scott Allie a confirmé que la saison 8 de Buffy contiendrait 40 numéros. Une neuvième saison toujours éditée chez Dark Horse Comics a été confirmée par Joss Whedon. L'histoire débute (au moins un an et demi) après les événements de La Fin des temps, plaçant l’histoire à peu près au dernier semestre 2004 et après les événements de L'Ultime Combat et de la saison 6 d’Angel en comics. La saison 8 de Buffy met en avant le fait qu'il existe désormais des milliers de Tueuses de vampires et que ce choix a déséquilibré la "balance cosmique" entre le bien et le mal. Le Scooby-gang se bat alors contre un puissant ennemi qui s'attaque directement aux Tueuses.


    votre commentaire
  • I)Des débuts au cinéma
       1)Introduction

    C'est en 1992 que Buffy la tueuse de vampires fait sa première apparition dans un film écrit par Joss Whedon, le concepteur de la série télévisée. Film qui malgré un casting d'une certaine qualité : Donald Sutherland dans le rôle de l'observateur et Rufgher Hauer dans celui du vampire, n'a renconté que peu de succès auprès de la critique et du public. Cela est sans doute du à la platitude d'une histoire sans surprise, à un jeu d'acteurs médiocre et à un mauvaix choix de l'actrice incarnant le rôle principal (une certaine Kristy Swanson qui n'avait vraiment que son physique pour elle). Buffy a donc été très vite oubliée à l'époque. Dans les années qui suivirent son créateur s'est consacré à l'écriture pour le cinéma : il a participé à des films comme Speed, Toy Story et a signé le script d'Alien 4.

     

       2)Le synopsis

    Buffy (Kristy Swanson) est une pom pom girl populaire au Lycée Hemery à Los Angeles jusqu’à sa rencontre avec un homme du nom de Merrick Jamison-Smythe (Donald Sutherland). Il lui apprend qu'elle est La Tueuse - une jeune femme née avec une force et une habileté supérieures à la moyenne et dont la destinée est de lutter contre les vampires. Elle admet s'être vue en rêve combattre des vampires et accepte finalement son "destin". Après une brève formation, elle doit affronter un maître Vampire appelé Lothos (Rutger Hauer), qui a éliminé un certain nombre de Tueuses par le passé. Lothos tue Merrick. Dans une bataille dont le point culminant a lieu pendant le bal de son lycée, Buffy tue Lothos et ses larbins, grâce à son style contemporain ignorant les conventions et les limites des précédentes Tueuses. Il s'agit là d'une première version de l'allégorie de l'émancipation des femmes, qui constitue la pierre angulaire des versions ultérieures de Buffy.

       3)Des anecdotes

    Le film n'est pas jugé comme l'histoire "avant la série télévisée" et est considéré par de nombreux fans comme étant l'exemple d'un univers parallèle. En fait, de nombreux détails donnés dans le film sont directement en contradiction avec la série télévisée et ses canons. La Buffy de l'histoire originale est changée, et les aptitudes des vampires et de la Tueuse sont différentes. Au contraire, The Origin, une réinterprétation du script de ce film, est conforme avec la série et est largement considérée comme canonique. Par ailleurs, Joss Whedon a déclaré: « La bande dessinée The Origin, même si j'ai des réticences à son sujet, peut être plus ou moins acceptée comme canonique. Ils ont fait un travail cool en combinant le script du film avec la série, ce qui était bien, et en utilisant le Merrick de la série [...] » (En anglais: « The origin comic, though I have issues with it, CAN pretty much be accepted as canonical. They did a cool job of combining the movie script (the SCRIPT) with the series, that was nice, and using the series Merrick »). En français, le titre du film est Buffy, Tueuse de Vampires. Pourtant, le nom de Buffy est traduit par Bichette dans le doublage français. Et elle n'est pas appelée la Tueuse mais la Terreur.

       4)Vers un remake

    En mai 2009, un porjet envsageait un remake du film Buffy. Fran Rubel Kuzui, qui l'avait réalisé, avait entamé des négociations afin de faire aboutir ce projet sans aucun lien avec les personnages développés pendant sept ans par Joss Whedon ni avec la mythologie qu'il avait minuitieusement déroulée durant cette période. Le lundi 22 novembre 2010, les Studios Atlas Entertainment et Warner Bros. ont ainsi officiellement annoncé qu'ils développeraient ce reboot et qu'ils avaient acquis les droits du projet auprès de la production du film original et de sa réalisatrice Fran Rubel Kuzui et son époux Kaz. On a aussi appris que c'est une jeune inconnue, Whit Anderson, qui en écrirait le scénario... On en sait encore peu sur le pitch, à l'exception de cette déclaration :"Bien qu'il ne s'agira pas de votre Buffy du lycée, elle sera aussi pleine d'esprit, forte et sexy que dans vos souvenirs". Le producteur Charles Roven prévoirait une sortie en 2012.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique