• V)Retour dans les années 2000
       1)introduction

    singes13Plutôt que de faire un véritable remake du film de Schaffner, ou bien un film s’inscrivant dans la saga originale, ou même une véritable adaptation du roman de Boulle, Tim Burton a récupéré l’idée de base et a réalisé une variation sur le même thème. Proche du premier film par certains aspects (le faible niveau technologique des singes), il emprunte beaucoup au roman, notamment par le fait que la planète des singes n’est pas la Terre du futur, ou bien par la chute qui est à peu près celle de Boulle. Hélas, le film s’avère un redoutable échec tant l’intrigue est convenue (« Battons-nous pour notre liberté » ; c’est Braveheart dans l’espace), dénuée de tout enjeu philosophique, remplie de clichés (les personnages qui trouvent le moyen de trébucher alors qu’ils sont poursuivis) ou d’incohérences (le vaisseau Oberon toujours en état marche après plusieurs siècles ; Mark Wahlberg / Leo n’est jamais surpris par le monde qu’il découvre – à comparer avec les tourments de Charlton Heston / Taylor dans le film de 1968). En revanche, il faut reconnaître les qualités visuelles du film : les maquillages de Rick Baker montrent que ceux de John Chambers, aussi efficaces soient-ils aujourd’hui encore, sont dépassés. Les décors et la photographie sont superbes. Burton a également bien conserver l’aspect animal du peuple singe, ce qui apporte une touche de crédibilité (en comparaison, les singes de Schaffner apparaissent vraiment très humains).

     

     

     

     

       2)Synopsis

    singes14La Planète des singes (Planet of the Apes), est un film américain, inspiré du roman La Planète des singes de Pierre Boulle, réalisé par Tim Burton, sorti sur les écrans en 2001. C'est un reboot du film éponyme de 1968. 2029. À bord de la station orbitale Obéron, des chimpanzés sont entraînés pour effectuer des missions dans l'espace. Lorsque l'un d'eux disparaît, le capitaine Leo Davidson désobéit à ses supérieurs afin de lui porter secours. Mais il se trouve pris dans une tempête électromagnétique qui le propulse en 3002 sur une planète du nom d'Ashlar. Leo s'écrase au beau milieu d'une forêt tropicale où il est capturé avec d'autres humains par des singes très évolués. Qu'est-il arrivé sur cette planète où les singes règnent en maîtres et où l'espèce humaine est réduite à l'esclavage ? Aidé de quelques rebelles et d'Ari, la fille d'un influent sénateur simiesque, Leo va tenter de rejoindre Obéron afin de quitter Ashlar… Bien que reprenant le thème de 1968, le reboot de 2001 escamote tous les éléments subversifs traités en 1968 : opposition à la bombe nucléaire, contestation de la domination de l'être humain, critique de la société de consommation. Le film se démarque de son original et du reste de l'univers des films de La planète des singes par plusieurs points : d'abord, alors que dans tous les autres épisodes il n'y a que trois races de singes qui apparaissent (gorille, chimpanzé et orang-outan), dans ce film il y en a bien plus, et d'ailleurs les rôles tenus dans la société par chaque espèce dans les films précédant ne tiennent plus du tout dans ce film, il n'y a qu'a voir la bataille finale avec l'armée des Singes pour s'en rendre compte. Qui plus est, alors que dans les autres films (les deux premiers tout du moins) les Singes utilisent des armes à feu, dans cette reprise ils en sont encore pour ainsi dire au "Moyen Âge".

       3)Les origines

    singes15La Planète des singes : Les Origines ou La Montée de la planète des singes au Québec (Rise of the Planet of the Apes) est un film de science-fiction américain réalisé par Rupert Wyatt et sorti en 2011. Il s'agit d'un antépisode à la saga La Planète des singes de Pierre Boulle, se penchant sur l'origine de l'intelligence des singes. San Francisco, de nos jours. Le chercheur Will Rodman tente d'éradiquer la maladie d'Alzheimer en testant un sérum sur une femelle chimpanzé. Après un incident, sa progéniture est récupérée et élevée par Will au sein de sa propre maison où habite également son père, atteint lui aussi de la maladie. En grandissant, le singe baptisé César deviendra de plus en plus intelligent : le sérum ALZ-112 développé par Will chez Gen-Sys et transmis génétiquement par sa mère a accru ses capacités cérébrales, lui permettant de percevoir le monde qui l'entoure et de communiquer par langage des signes. Mais suite à une agression sur un voisin, Will est forcé de faire enfermer César dans un refuge pour primates. Livré à lui-même parmi des dizaines d'autres singes, ramené au rang de simple animal et maltraité par des gardiens sans scrupules, César développe des plans pour s'échapper. À l'aide de sa compagne Caroline, Will va tenter de l'arrêter avant que la situation ne dégénère. Mais César et ses semblables, contaminés par le virus 113 de Gen-Sys, mènent une révolte pour s'enfuir de la ville... La principale difficulté pour Weta Digital a été le tournage du climax du film qui se déroule sur le Golden Gate Bridge de San Francisco. Le décor gigantesque a été construit près de Vancouver. Durant cette séquence se déroule une bataille épique entre les hommes et les singes – avec des cascades compliquées, des incendies, des explosions, des hélicoptères, des centaines de voitures et de figurants, et le brouillard de San Francisco – qui est aussi le point culminant de l’intensité narrative et émotionnelle et du parcours des personnages.


    votre commentaire
  • IV)Télévision et bande dessinée
       1)Planet of the apes

    singes8La Planète des singes (Planet of the Apes) est une série télévisée américaine en 14 épisodes de 47 minutes, créée d'après le roman de même nom de Pierre Boulle et diffusée entre le 13 septembre et le 6 décembre 1974 sur le réseau CBS. En France, la série a été diffusée à partir du 17 décembre 1975 sur Antenne 2. Parti de la Terre le 19 août 1980, l'engin spatial américain Dédale, avec à son bord trois membres d'équipage - le colonel Alan Virdon, le major Peter Burke et le navigateur Edward Jones -, traverse une brèche de l'espace-temps à la vitesse de la lumière et atterrit en catastrophe sur une planète inconnue en 3085. Les deux survivants du crash, Virdon et Burke, découvrent que ce monde est peuplé d'humains réduits en esclavage par des singes très évolués... et que cette planète n'est autre que la Terre. La série a également été diffusée sous la forme de cinq téléfilms de 90 minutes réunissant chacun deux épisodes. Malgré une production soignée, la série ne connut pas le succès des films qui l'avaient précédée. D'ailleurs en France, lors de sa première diffusion en décembre 1975, seuls sept épisodes ont été programmés. Une unique saison a pu être tournée, le succès du filon finissant rapidement par s'épuiser, à l'instar des crédits alloués à la réalisation.

       2)Return to the planet of the apes

    singes9Du 6 septembre 1975 au 4 septembre 1976, NBC a diffusé le dessin animé Return to the Planet of the Apes. Ou plus exactement, treize des quatorze épisodes prévus, le dernier n’ayant jamais été réalisé. Chaque épisode dure treize minutes. Le dessin animé voit pour la quatrième fois un vaisseau (le troisième lancé chronologiquement) s'écraser sur la planète des singes, avec ce coup-ci trois survivants. En cette année 3479, l'espèce humaine est retournée à l'état sauvage, représentant plus une menace qu'une aide pour les astronautes. la qualité de l’animation est assez faible. En lisant les synopsis des épisodes, on peut constater quelques incohérences. Il y a de petites évolutions au cours de la série, un vague soucis de cohésion (des personnages, des éléments, reviennent d’un épisode à l’autre). Cela ne va pas singes10très loin, mais c’est déjà un progrès par rapport à la série TV dont il a été question précédemment. Ce Retour à la planète des singes est plus proche du film de Schaffner et de celui de Ted Post (humains primitifs, présence d’humains évolués vivant sous Terre) que du roman de Pierre Boulle. On notera toutefois que le niveau technologique des singes ressemble à celui du roman (ils connaissent les automobiles, les avions...). On retrouve des noms biens connus (Cornélius, Zira, Zaius, Nova, ainsi que le gorille Urko de la série TV). Certains scènes du premier épisode évoquent les deux premiers films et le roman.

     

       3)Adventures on the planet of the apes

    singes11singes12Des « bd-novellisations » de La Planète des singes, Le Secret de la planète des singes et Les Evadés de la planète des singes ont été éditée en France par Lug, de février 1977 (numéro 1) à août 1978 (numéro 19). Elles étaient écrites et dessinées par Larry Hama, Pat Broderick, Frank MacLaughlin, John Albano et Russ Heath. Dans le même temps, trois séries originales ont été publiées. Enfin, il existe une BD-novelisation du film de Tim Burton, en un seul épisode (scénario de Doug Moench, dessin de Ed Hannigan et Jin Mooney). La BD-novélisation du film de Burton transpose l'histoire sur papier glacé sans en respecter totalement le scénario et l'atmosphère. Ainsi, exit la scène introductive dans la station spatiale Oberon (la première page débutant sur la rencontre de Léo Davidson, dans la jungle, avec les humains poursuivis par les singes) et la scène finale (certes tirée par les cheveux et superflue, montrant le retour de Léo sur une Terre dominée par les singes). La BD choisit donc de se focaliser sur le parcours de Léo sur le sol de la planète. Ce parti pris aurait été tout à fait acceptable si le Comic avait au moins rendu hommage au graphisme développé dans le film. Malheureusement, les personnages semblent gauches et leurs mouvements incertains. De plus, les deux éléments visuels incontournables de la vision de Burton (à savoir la cité des singes et la station Oberon écrasée dans le désert) sont mis en retrait, pour ne pas dire complètement gommés par le manque de profondeur et d'espace de cette version dessinée.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique