• Les chèques-vacances sont des avantages accordés par un employeur à ses salariés, ou par l’Etat à ses fonctionnaires.

    Dans les entreprises de plus de 50 salariés, l’employé doit se rapprocher de son comité d’entreprise, du comité d’œuvres sociales ou d’action sociale, qui fixent librement les critères d’attribution. En revanche, dans les entreprises de moins de 50 salariés ou sans comité d’entreprise, il doit s’adresser directement à son employeur. Le montant de la contribution est déterminé en fonction du niveau de salaire et sur la base de critères non discriminants, choisis par le chef d’entreprise.

    Les chèques-vacances permettent de payer des prestations de services allant des transports à l’hébergement, en passant par les loisirs et la culture. Ils sont en principe nominatifs, mais peuvent être utilisés par le conjoint du bénéficiaire, ses ascendants ou ses enfants à charge. Pour payer en chèque-vacances, il faut que le prestataire ait passé une convention avec l’ANCV. C’est le cas des 170 000 professionnels du tourisme et des loisirs qui acceptent ce mode de règlement pour des prestations en France, voire dans l’Union européenne. Les secteurs concernés sont nombreux et variés : hébergement de vacances (hôtel, camping, gîte, location…), agences de voyage et sites de voyages en ligne, transports (train, avion, bateau, location de voiture, péage d’autoroute), loisirs (parc de loisirs ou d’attractions…), culture (musée, cinéma, spectacle, théâtre, concert…), restauration (auberge, restaurant…). Les chèques-vacances permettent aussi de financer des activités sportives de plein air pour les enfants (parc de loisirs, parcours d’accrobranche, canyoning…), de payer les séjours en centres aérés ou en centres de vacances, mais aussi des activités extrascolaires.


    votre commentaire
  • Un tel acte a pour but d’autoriser une personne de confiance, conjoint, parent, ami, voisin, majeur ou émancipé, à effectuer une opération en votre nom. Celui qui donne procuration est le mandant, celui qui la reçoit, le mandataire. Le mandataire doit accepter la procuration en inscrivant au bas du document la mention « bon pour acceptation de pourvoir ». Mais l’acceptation peut être tacite.

    Même si, en théorie, une procuration peut être verbale (art 1985 du code civil), en pratique, on exige du mandataire un document écrit. Celui-ci peut être réalisé sous seing privé, sur une simple feuille de papier. Attention à être précis dans la rédaction, pour bien délimiter les actes concernés, en prenant si nécessaire les conseils d’un juriste. La procuration engage en effet la responsabilité de celui qui l’a donnée. En revanche, une procuration par acte authentique, réalisé chez un notaire, est exigée pour certains actes.

    Il est possible de donner procuration pour voter aux élections à une personne jouissant de ses droits électoraux et votant dans la même commune. Le mandant doit se présenter, selon les cas, au tribunal d’instance, à la gendarmerie ou au commissariat de police de son domicile pour remplir un formulaire de procuration et une attestation sur l’honneur concernant le motif de son empêchement. Attention à prévoir un délai suffisant pour que la procuration puisse parvenir à temps au mandataire.


    votre commentaire
  • D'abord appelez votre opérateur qui bloquera la ligne. Indiquez-lui le numéro d'identification de votre mobile (numéro IMEI). Vous le trouverez inscrit à côté de la batterie par exemple. Vous pouvez aussi le connaitre en composant #06# sur votre téléphone portable. Le voleur ne pourra pas utiliser votre téléphone, même avec une autre carte Sim, de votre opérateur ou d'un autre. Ensuite faites une déclaration de vol et informez votre assureur, si vous avez pris une assurance contre le vol. A savoir par ailleurs : d'ici peu de temps, lorsque vous déclarerez le vol de votre mobile, les opérateurs s'engageront à bloquer le fonctionnement du mobile, et non plus la seule carte Sim. Si vous n'avez pas pris d'assurance pour votre mobile, nous vous conseillons de le faire pour un mobile de valeur. Comparez les offres ici par exemple :

    www.hyperassur.com/assurance-telephone-mobile-recherche.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique