• Mon service public, c'est le hall d'entrée à son domaine administratif personnel. Il présente avant tout l'avantage de fournir un compte unique avec identifiant et mot de passe pour accéder aux différents services (impôts, mutuelle, caf...). Il faut néanmoins s'être préalablement inscrit en ligne à chacun d'entre eux pour pouvoir établir une liaison entre Mon service public et, par exemple, son compte à la Caisse d'allocations familiales. En l'occurrence, l'utilisateur peut se connecter au service de la caf depuis Mon service public, saisir les informations demandées (numéros d'allocataires, code postal...), puis cocher l'option créer un lien avec Mon service public et valider. Par la suite, l'usager pourra se contenter d'indiquer son identifiant et mot de passe à Mon service public pour accéder au dit service.

    Le contenu du site est réparti en huit rubriques : argent, démarches/papiers, étranger/europe, familles/loisirs, justice, logement/transport, social/santé, travail/emploi. La logique de classement des thèmes peut parfois dérouter, le changement d'adresse figure ainsi dans différentes rubriques. Un bémol qui reste malgré tout mineur. L'espace peut aussi faire office de lieu de stockage pour l'ensemble de ses documents personnels échangés en ligne. Enfin, on peut ses contacts administratifs dans la rubrique du même nom.

     

     

     

    Gare aux illusions : toutes les démarches ne peuvent être réalisées totalement en ligne. Par exemple, la déclaration de non-imposition en cas de fin de détention d'un téléviseur doit être envoyée.


    votre commentaire
  • De nombreux formulaires sont disponibles sur internet, mais une fois imprimés, la voie postale ou le dépôt au guichet s'impose bien souvent. En évitant les déplacements dans les administrations et les files d'attente, les services en ligne prmettent de gagner du temps. Sans être exhaustif, voici la liste des principaux services administratifs réalisables completement en ligne.

    A la veille d'un déménagement, il faut non seulement prévoir des heures d'empaquetage, mais aussi informer un certain nombre d'organismes de son changement d'adresse. Sur ce point, le site du gouvernement simplifie la vie de l'usager. Une fois que vous vous êtes inscrit, cochez les organismes que vous souhaitez informer. Puis saississez les informations demandées telles que votre numéro d'allocataire de la CAF.

     

    https://mon.service-public.fr

     

     

     

    Quelques clics suffisent pour déposer une demande d'acte d'état civil en ligne. Seul problème : tous les communes ne proposent pas encore un formulaire sur leur site. Le cas échéant, seuls les horaires d'ouverture des bureaux de la mairie sont précisés.

     

    https://www.acte-etat-civil.fr

     

     

     

     

    Vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales ? Vous n'avez plus que jusqu'au 31 décembre pour remplir le formulaire de demande d'incription. A ce jour, seules les personnes résidant dans huit villes peuvent déposer une demande sur internet. Le cas échéant, on peut remplir le formulaire en ligne, l'imprimer et l'envoyer par voie postale à sa mairie.

     

    https://mon.service-public.fr

     

     

     

    Combien de points vous reste-t-il sur votre permis de conduire ? Pour le savoir, il faut se rendre sur Telepoints, le service d'information et d'accès au fichier national du permis de conduire, préciser le numéro de dossier et le code confidentiel figurant sur le relevé intégral de votre solde. Mais encore faut-il avoir préalablement demandé à votre préfecture ce document papier.

     

    www.telepoints.info

     

     

     

    le portail de l'assurance maladie offre une multitude de renseignements à destination des assurés, des professionnels de santé et des employeurs. Le site diffuse aussi différents formulaires au format PDF, facilement accessibles grâce au moteur de recherche, que l'on peut imprimer. Mais pour en beneficier de s'inscrire et d'attendre plusieurs jours avant de recevoir par voie postale son code d'accès, indispensable pour accèder à son compte Ameli.

     

    www.ameli.fr

     

     

    Sur le site des allocations familiales, l'identification dès l'accueil permet d'accèder dossier personnel. Il suffit de disposer de son numéro d'allocataire et du mot de passe associé pour y parvenir. Sans mot de passe, le site fournit tout de même des informations sur les prestations. Le site propose aussi un service de mise en contact avec la CAF de son choix.

     

    www.caf.fr


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique