• III)D’un film à l’autre
       1)Introduction

    Lorsque Tron arriva sur les écrans en 1982, l'univers qu'il présentait pouvait sembler très complexe, presque cryptique, pour la majorité des spectateurs. L'univers de Tron est aussi complexe à définir que pourrait l'être l'intérieur d'un ordinateur, avec tout ce qu'il comprend de composants, programmes et autres applications. Déjà en 1982, la plupart des concepts développés par le premier film semblaient totalement hors de portée de la majorité des spectateurs. A cette époque, l'informatique était loin de faire partie du quotidien du grand public et s'apprètait à envahir notre quotidien. Mais l'intelligence de Teven Lisberger, réalisateur et scénariste, a justement été d'en proposer une approche didactique, ludique et inattendue, en situant à la fois son action dans le monde réel et dans un monde virtuel remarquable de profondeur.

     

       2)Le système Tron

    Au sortir de son aventure numérique, Kevin Flynn est nommé président directeur général d'Encom. Fort de son expérience, il entame le développement d'un nouveau monde virtuel : le système Tron, en hommage au programme créé par Alan Bradley qui devient diecteur administratif. Le premier programme imaginé par Flynn est une simple plate-forme de distribution de ressources, surnommée Shaddox. Puis il recrée Clu, qui devient un programme de contrôle afin de surveiller le système Tron lorsqu'il ne s'y trouve pas. En 1983, Kevin et Jordan Canas (Amy Esterle) donnent naissance à Sam Flynn (Garrett Hedlund), mais Jordan meurt dans un accident de voiture peu après. Deux ans plus tard, Encom devient la plus grande entreprise de jeux électroniques au monde, une position qui s'affirme en 1986. C'est le moment que choisit Flynn pour prendre sa retraite et se consacrer exclusivement à l'étude du système Tron. En 1988, il écrit et publie le livre Au-delà de la frontière numérique, dans lequel il affirme avoir fait une découverte incroyable qui pourrait changer la face du monde et dont il promet de révéler les détails dans un avenir proche. Mais l'année suivante, il disparait subitement sans laisser de trace, son fils et sa société se retrouvant orphelins. Les grands-parents de Sam obtiennent sa garde, alors que le conseil d'administration d'Encom décide de nommer Alan Bradley comme PDG par intérim.

       3)« Flynn est en vie! »

    Dès 1990, plusieurs personnes croient avoir vu Kevin Flynn, et même si aucune de ces rumeurs n'est confirmée, elle entraînent la création du mouvement " Flynn est en vie! ". Quatre ans plus tard, la première réunion officielle de ce groupe est organisée, les membres cherchant à découvrir la vérité sur la mystérieuse disparition de Flynn. En 1998, un des fondateurs du mouvement affirme avoir reçu une lettre de ce dernier, lettre qui se révèle être un faux. Finalement, en 2001, le groupe offre une récompense de 5 000 dollars à toute personne pouvant apporter une preuve quelconque de l'existence de Flynn. En 2002, le système Tron semble prêt à éclater en raison d'un conflit interne. Sans que personne ne puisse expliquer comment, cette crise entraîne la suspension d'Alan Bradley en 2006, qui est cependant autorisé à rester dans la société en qualité de président d'honneur. Courant 2007, une nouvelle rumeur ravive l'intérêt du public pour le groupe " Flynn est en vie! ". Ailleurs, totalement désintéressé de l'entreprise familiale, Sam Flynn s'adonne à sa passion pour les sports extrêmes. Mais les choses prennent une tournure inattendue en 2010 lorsque ENCOM devient la plus grande multinationale de technologie informatique au monde et qu'un étrange message est envoyé sur l'ancien bipper d'Alan Bradley émanant du numéro de téléphone de la salle de jeux de Flynn, abandonnée depuis des années. Sam décide de s'y rendre avant de se retrouver entraîné au coeur du système Tron, où Kevin est retenu prisonnier depuis vingt ans.

       4)Le Damier

    Dans le monde réel, l'histoire de Kevin Flynn est à la base de la mythologie et de l'univers Tron. Mais évidemment, ce n'est pas tant ce monde qui pose problème que les mondes numériques imaginées par Flynn et qui ont échappé à son contrôle. Et tout cela trouve son origine sur le Damier, environnement utilisé par les programmes pour désigner le monde de Tron et faisant référence aux surfaces en damier qui sont régulées par divers algorithmeset règles dans l'arène de jeu, surnommée le jeu du Damier. Après sa victoire sur le PCM et son retour dans notre monde, Flynn a reprogrammé et isolé certains serveurs du premier Damier afin de créer le système Tron. Plus avancé techniquement et numériquement illimité, il est devenu le foyer d'un grand nombre de programmes dans lequel seul Flynn, parvenu à maitriser le processus de numérisation au laser, pouvait se rendre. Jusqu'à l'arrivé de Kevin Flynn, les programmes du Damier étaient convaincus que les concepteurs n'étaient qu'une rumeur ou un mythe. Au fil des années, le système Tron a connu un développement inattendu, au point d'échapper à tout contrôle extérieur et devenier une geôle pour son créateur. Au centre du Damier, se trouve Tron City, iniatialement un havre de liberté numérique où tous types de programmes pouvaient communiquer. Désormais, c'est un lieu sinistre d'oppression à partir duquel les programmes jugés comme déviants sont envoyés au jeu du Damier pour y être désintégrés. Cet endroit funeste est le coeur névralgiques des jeux de combats de gladiateurs et de lumicycles, là où les programmes doivent s'affronter les uns les autres et dans lesquels il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur. Pour autant, il arrive que certains programmes parviennent à prendre la fuite, se réfugiant dans les Outlands, une région du système Tron située au-delà des frontières de la ville. Mais ce no man's land numérique réclame beaucoup de volonté à ses occupants, du moins pour ceux qui souhaitent survivre et combattre. C'est dans les Outlands que l'on trouve l'unique espace véritablement hors de portée des programmes espions : le Refuge. Déconnecté du reste du Damier, c'est là que réside Kevin Flynn, très isolé et trop éloigné pour pouvoir influer sur les évènements du Damier et le protéger.


    votre commentaire
  • ajout d'1 article

    II)Vers une suite à Tron


    votre commentaire
  • II)Vers une suite à Tron
       1)Introduction

    En 1982, Steven Lisberger écrit et réalise le film Tron pour le compte du studio Disney. A cette époque, l'informatique en est encore à ses balbutiements et personne ne croit vraiment à long-métrage usant d'un langage abscons pour le commun des mortels, de concept avant-gardistes et d'une mise en scène reposant en grande partie sur l'utilisation d'effets spéciaux réalisés sur ordinateur. Doté d'un budget de 17 millions de dollars, Tron en amasse difficilement 33 millions au box-office mondial avant de devenir un film culte grâce au marché de la vidéo. Grâce à l'avènement de l'ère informatique, et sa démocratisation auprès du grand public, Tron gagne un nouveau public, séduit par les nouvelles technologies et leurs promesses. A la fin des années 90, les premières rumeurs concernant une hypothétique suite, voire un remake de Tron, voient le jour, le studio Pixar étant présenté comme le plus à même de se lancer dans l'aventure. Dans les années qui suivent, de nombreux sites internet annoncent l'entrée en production du film, sans qu'aucune confirmation ne vienne de la part de Disney.

       2)Tron 2.0

    Et c'est sur ordinateur en 2003 que Tron opére un retour remarqué et remarquable à l'occasion du jeu Tron 2.0, qui situe son action vingt après les événements du film original. Alan Bradley (incarné par Bruce Boxleitner dans Tron) parvient à réutiliser la technologie Tron qui permet de transférer un humain à l'intérieur d'un système informatique. Mais une société espère l'utiliser pour envoyer des pirates informatiques infester les réseaux mondiaux. Après la disparition d'Alan Bradley, son fils Jet décide d'infilter l'ordinateur de MaTria, l'intelligence artificielle dans laquelle Alan Bradley a stocké ses travaux. Une intrigue riche et captivante, un environnement incroyable, une immersion totale et une vraie fidélité au film : Tron 2.0 ravive les attentes des fans, tout en relançant l'intérêt du public pour la franchise. En janvier 2005, Disney engage le comédien Brian Glugman (Frasier, Felicity) et Lee Sternthal avec pour mission décrire l'histoire d'un nouveau Tron. Scénaristes débutants, ils sont épaulés par Edward Kitsis et Adam Horowitz (Lost, Felicity) qui se chargent de donner corps à leur trame pour en faire un scénario.

       3)Tr2n

    Trois longues années s'écoulent encore avant que Disney ne recharge l'application Tron. Et c'est lors de la San Diego Comic-Con 2008 qu'un premier teaser est diffusé à la surprise générale : le film a pour titre Tr2n et il doit être réalisé par le totalement inconnu Joseph Kosinski. Avant d'enflammer la toile, ces quelques minutes électrisant littéralement la foule, qui découvre deux programmes se livrant un duel sans merci à bord des célèbres "Light Cycles", des engins à deux roues laissant derrière eux une trainée capable de détruire un adversaire qui viendrait la percuter. Mais c'est sans conteste l'apparition de Jeff Bridges, reprenant son rôle de Kevin Flynn, qui soulève le plus d'enthousiasme; Ce court clip s'achève par la révélation de l'identité d'un des deux programmes dont le visage reprend celui de Flynn jeune lorsqu'il était le programme Clu. Disney confirme que ce teaser n'a qu'une vocation commerciale et promotionnelle et vise à mesurer l'impact et l'attente pour un nouveau film Tron. C'est finalement en juillet 2009, lors d'une conférence spéciale 3D, que Disney officialise la production d'une suite. Dans la foulée, le studio offre un trailer qui reprend en partie des images du teaser, agrémentées de nouveaux effets, tout en précisant que la post-production sera très longue.

       4)Une longue attente

    A compter de cet instant, la légende Tron reprend vie, d'autant que Disney distille habilement les informations au compte-goutte, suscitant un intérêt toujours renouvelé qui se transforme en une attente fiévreuse du film. Ainsi, au fil des mois, de nouvelles images sont régulièrement dévoilées, ainsi que des dessins conceptuels et des affiches. Puis c'est le titre définitif qui est révélé : Tron Legacy, devenu Tron l'héritage chez nous. Outre les retours de Jeff Bridges et Bruce Boxleitner, la distribution s'articule autour de Garrett Hedlund (Eragon), promu héro du film et fils de Kevin Flynn. Il est entouré d'Olivia Wilde (House, Cowboys & Aliens), James Frain (True Blood), Beau Garrett (Esprit criminels), ou encore Michael Sheen (Twilight). Enfin, la musique est signée Daft Punk. La bande originale de Tron l'héritage arrive dans les bacs le 6 décembre 2010. La sortie est précédée par la diffusion du morceau "The game has changed" utilisé dans la bande-annonce du film, puis du titre "Derezzed" qui fait office de single dès le mois de novembre 2010. Le disque rassemble vingt-deux morceaux d'une durée moyenne de deux minutes trente, pour une durée totale de cinquante-neuf minutes. En outre, et en fonction des versions de l'album, les fans ont droit à des pistes inédites : 2 pour la version iTunes, 1 pour Amazon, 1 pour Ovi, et 5 pour l'édition double disque en magasin.


    votre commentaire