• Tron, des aventures numériques partie 4

    III)D’un film à l’autre
       1)Introduction

    Lorsque Tron arriva sur les écrans en 1982, l'univers qu'il présentait pouvait sembler très complexe, presque cryptique, pour la majorité des spectateurs. L'univers de Tron est aussi complexe à définir que pourrait l'être l'intérieur d'un ordinateur, avec tout ce qu'il comprend de composants, programmes et autres applications. Déjà en 1982, la plupart des concepts développés par le premier film semblaient totalement hors de portée de la majorité des spectateurs. A cette époque, l'informatique était loin de faire partie du quotidien du grand public et s'apprètait à envahir notre quotidien. Mais l'intelligence de Teven Lisberger, réalisateur et scénariste, a justement été d'en proposer une approche didactique, ludique et inattendue, en situant à la fois son action dans le monde réel et dans un monde virtuel remarquable de profondeur.

     

       2)Le système Tron

    Au sortir de son aventure numérique, Kevin Flynn est nommé président directeur général d'Encom. Fort de son expérience, il entame le développement d'un nouveau monde virtuel : le système Tron, en hommage au programme créé par Alan Bradley qui devient diecteur administratif. Le premier programme imaginé par Flynn est une simple plate-forme de distribution de ressources, surnommée Shaddox. Puis il recrée Clu, qui devient un programme de contrôle afin de surveiller le système Tron lorsqu'il ne s'y trouve pas. En 1983, Kevin et Jordan Canas (Amy Esterle) donnent naissance à Sam Flynn (Garrett Hedlund), mais Jordan meurt dans un accident de voiture peu après. Deux ans plus tard, Encom devient la plus grande entreprise de jeux électroniques au monde, une position qui s'affirme en 1986. C'est le moment que choisit Flynn pour prendre sa retraite et se consacrer exclusivement à l'étude du système Tron. En 1988, il écrit et publie le livre Au-delà de la frontière numérique, dans lequel il affirme avoir fait une découverte incroyable qui pourrait changer la face du monde et dont il promet de révéler les détails dans un avenir proche. Mais l'année suivante, il disparait subitement sans laisser de trace, son fils et sa société se retrouvant orphelins. Les grands-parents de Sam obtiennent sa garde, alors que le conseil d'administration d'Encom décide de nommer Alan Bradley comme PDG par intérim.

       3)« Flynn est en vie! »

    Dès 1990, plusieurs personnes croient avoir vu Kevin Flynn, et même si aucune de ces rumeurs n'est confirmée, elle entraînent la création du mouvement " Flynn est en vie! ". Quatre ans plus tard, la première réunion officielle de ce groupe est organisée, les membres cherchant à découvrir la vérité sur la mystérieuse disparition de Flynn. En 1998, un des fondateurs du mouvement affirme avoir reçu une lettre de ce dernier, lettre qui se révèle être un faux. Finalement, en 2001, le groupe offre une récompense de 5 000 dollars à toute personne pouvant apporter une preuve quelconque de l'existence de Flynn. En 2002, le système Tron semble prêt à éclater en raison d'un conflit interne. Sans que personne ne puisse expliquer comment, cette crise entraîne la suspension d'Alan Bradley en 2006, qui est cependant autorisé à rester dans la société en qualité de président d'honneur. Courant 2007, une nouvelle rumeur ravive l'intérêt du public pour le groupe " Flynn est en vie! ". Ailleurs, totalement désintéressé de l'entreprise familiale, Sam Flynn s'adonne à sa passion pour les sports extrêmes. Mais les choses prennent une tournure inattendue en 2010 lorsque ENCOM devient la plus grande multinationale de technologie informatique au monde et qu'un étrange message est envoyé sur l'ancien bipper d'Alan Bradley émanant du numéro de téléphone de la salle de jeux de Flynn, abandonnée depuis des années. Sam décide de s'y rendre avant de se retrouver entraîné au coeur du système Tron, où Kevin est retenu prisonnier depuis vingt ans.

       4)Le Damier

    Dans le monde réel, l'histoire de Kevin Flynn est à la base de la mythologie et de l'univers Tron. Mais évidemment, ce n'est pas tant ce monde qui pose problème que les mondes numériques imaginées par Flynn et qui ont échappé à son contrôle. Et tout cela trouve son origine sur le Damier, environnement utilisé par les programmes pour désigner le monde de Tron et faisant référence aux surfaces en damier qui sont régulées par divers algorithmeset règles dans l'arène de jeu, surnommée le jeu du Damier. Après sa victoire sur le PCM et son retour dans notre monde, Flynn a reprogrammé et isolé certains serveurs du premier Damier afin de créer le système Tron. Plus avancé techniquement et numériquement illimité, il est devenu le foyer d'un grand nombre de programmes dans lequel seul Flynn, parvenu à maitriser le processus de numérisation au laser, pouvait se rendre. Jusqu'à l'arrivé de Kevin Flynn, les programmes du Damier étaient convaincus que les concepteurs n'étaient qu'une rumeur ou un mythe. Au fil des années, le système Tron a connu un développement inattendu, au point d'échapper à tout contrôle extérieur et devenier une geôle pour son créateur. Au centre du Damier, se trouve Tron City, iniatialement un havre de liberté numérique où tous types de programmes pouvaient communiquer. Désormais, c'est un lieu sinistre d'oppression à partir duquel les programmes jugés comme déviants sont envoyés au jeu du Damier pour y être désintégrés. Cet endroit funeste est le coeur névralgiques des jeux de combats de gladiateurs et de lumicycles, là où les programmes doivent s'affronter les uns les autres et dans lesquels il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur. Pour autant, il arrive que certains programmes parviennent à prendre la fuite, se réfugiant dans les Outlands, une région du système Tron située au-delà des frontières de la ville. Mais ce no man's land numérique réclame beaucoup de volonté à ses occupants, du moins pour ceux qui souhaitent survivre et combattre. C'est dans les Outlands que l'on trouve l'unique espace véritablement hors de portée des programmes espions : le Refuge. Déconnecté du reste du Damier, c'est là que réside Kevin Flynn, très isolé et trop éloigné pour pouvoir influer sur les évènements du Damier et le protéger.


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