• Ne jetez pas vos médicaments

    Les médicaments non utilisés répresentent 28 milions de tonnes par an. Ce sont des produits à base de substances chimiques actives qui peuvent être potentiellement dangereuses pour l'environnement.

    Ne jetez donc pas vos médicaments, faites le tri dans votre pharmacie. Regardez les dates de péremption, vous serez parfois surpris du nombre de médicaments ou para-médicaments à éliminer. De plus, à la fin de chaque traitement, évitez de stocker ce qui est entamé sous prétexte que cela peut resservir. Une fois entamés, les sirops, pommades... peuvent être altérés, sans compter qu'ils ne seront pas forcément adaptés à une autre "maladie" que vous estimerez semblable à la précédente.

    Les emballages vides de médicaments sont à traiter dans le cadre du tri sélectif mis en place par votre commune avec les autres déchets ménagers. En revanche, les médicaments non utilisés doivent toujours être rapportés à la pharmacie dans leur emballage. La pharmacie contrôle le contenu du sac et enlève éventuellement les produits exclus du circuit Cyclamed. Les médicaments sont placés dans un carton marqué du logo Cyclamed, scellé à l'aide d'un adhésif "à détruire". Les médicaments sont acheminés vers un incinérateur. L'énergie produit permet d'éclairer et de chauffer des logements.

    Selon les derniers chiffres publiés par l'éco-organisme Cyclamed, 13 275 tonnes de médicaments non utilisés ont été rapportées aux 23 000 pharmacies françaises en 2009 soit 8% de plus qu'en 2008. Cyclamed est une association loi 1901 à but non lucratif, regroupant l'ensemble de la profession pharmaceutique et placée sous l'égide du Conseil national de l'ordre des pharmaciens. Son objet est de valoriser, soit à des fins humanitaires, soit à des fins énergétiques, les déchets issus des médicaments.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :