• Tron, des aventures numériques partie 5

    IV)Tron Legacy
       1)Le synopsis

    Vingt ans après la mystérieuse disparition de Kevin Flynn, son ancien ami Alan Bradley reçoit sur son bipper un étrange message provenant de la salle de jeux désaffectée du célèbre créateur. Le jeune rebelle Sam Flynn décide alors de partir à la recherche de son père, en pénétrant dans le monde virtuel de Tron... Il y rencontre le programme Clu, le clone de Flynn qui s'est rebellé et a décidé de retrouver celui-ci à tout prix. Sam fait également la connaissance d'une charmante guerrière au service de son père, Quorra. Tous les trois se lanceront sur le chemin du portail qui les ramènera dans le monde réel, un chemin semé de dangers et de personnages tous aussi peu scrupuleux les uns que les autres... Tout comme son père en son temps, Sam Flynn va devoir surmonter bien des dangers pour éviter d'être désintéger par Clu et ses sbires, qui aspirent à maintenir l'ordre et la domination du système Tron. Face à lui se dressent les Blacks Guards, un corps d'élite s'assurant que tous les programmes respectent les directives de Clu, tout en lui servant de gardes du corps personnels. Ce dernier peut aussi compter sur la loyauté de Jarvis (James Frain), un programme à tout faire qui fait office d'agents de renseignements, et de Rinzler (Dan Shor), un guerrier exceptionnellement doué et adversaire de poids dans tous les jeux du Damier. Sam devra aussi apprendre à composer avec Castor (Michael Sheen), le programme en charge du Club Terminus situé au sommet de la tour à Tron City et lieu de rencontre privilégié des programmes, ou encore Gem (Beau Garrett), membre des programmes connus sous le nom de Sirènes et dont la fonction est de préparer les autres programmes pour les jeux.

       2)Les personnages

    Sam Flynn (Garrett Hedlund) : Profondément affecté par la mort de sa mère, puis l'incompréhensible disparition de son père, Sam refuse de s'impliquer dans la société ENCOM, anciennement dirigée par sa famille. Durant de nombreuses années, il préfère se consacrer à la réalisation d'exploits périlleux et à la pratique de sports extrêmes. Pourtant, lorsqu'Alan Bardley l'informe d'un message étrange, sans doute émanant de son père, il n'hésite pas à suivre la piste, ce qui le conduit à intégrer le système Tron où son père est enfermé.

    Quorra (Olivia Wilde) : Quorra est un programme vivant dans le système Tron. Guerrière experte et redoutable, c'est aussi la confidente de Kevin Flynn, ce qui la pousse à aider son fils Sam lorsqu'il intègre le Damier. Loin d'être une simple belle enveloppe, Quorra est un peu une sorte de Jeanne d'Arc numérique, l'aspect garçon manqué étant renforcè par son attitude et ses capacités de combattantes. Kevin Flynn la présente comme son apprentie, et lui a confié énormément de données à propose du monde extérieur au Damier.

    Kevin Flynn (Jeff Bridges) : Kevin Flynn est un brillant concepteur de jeux vidéo. Renvoyé d'ENCOM par Ed Dillinger, qui affirmait être l'auteur des jeux de Flynn, il s'infiltra au coeur du système de l'entreprise avant d'être numérisé par le PCM pour intégrer le Damier. Parvenu à s'extirper de ce monde virtuel, après avoir détruit le programme tyrannique, il se lance dans la conception d'un nouveau monde qu'il baptise Tron, avant de disparaitre mystérieusement en 1989. Depuis, personne ne sait où il se trouve.

    Clu (Jeff Bridges en version numérique) : Le premier Clu était un programme de recherche développé par Kevin Flynn afin de trouver les preuves des malversations de Dillinger. Détruit par le Programme de Contrôle Maitre, il fut recréé par Flynn lorsque celui-ci entama le développement du système Tron. Initialement conçu comme une exacte réplique de lui-même en 1983, il avait pour fonction de surveiller le Damier en son absence. Au fil du temps, le nouveau Clu devint un programme autoritaire avant de prendre le contrôle total du système Tron.

       3)Tron et la 3D

    Début 2009, le débat sur la renaissance massive du cinéma en 3D relief semblait ne concerner que les films d'animations, mais Beowulf de Robert Zemeckis puis la rumeur sans cesse croissante de l'ambition du projet de James Cameron ne laisse pas d'option pour un film de divertissement de cette envergure. Une bonne partie de découpage est donc revue pour coller aux exigences de la stéréoscopie (un découpage avec des plans plus longs et composés en tenant très souvent compte de la profondeur) et le plan de tournage remanié afin de prévoir la lourdeur logistique supplémentaire. Les caméras 3D nécessitent en effet bien plus de réglages que les caméras classiques car elles incluent deux systèmes de prises de vue en un (un pour chaque oeil). L'alignement entre les deux objectifs doit être millimétré à chaque nouvelle valeur de plan pour ne pas gâcher l'effet de relief. Ces mêmes réglages doivent faire l'objet d'un référencement détaillé pour être reproduits au moment de la post-production sur chaque élément virtuel impliqué dans le plan. Ultime difficulté, plusieurs séquences ont été filmées au format Imax. Comme le film repose sur une majorité de plans composites impliquant de la prise de vue réelle, une stratégie proche de celle mise au point pour Dark Knight de Christopher Nolan a été adoptée. Seulement certaines scènes seront filmées et complétées dans ce format spectaculaire afin de maitriser des coûts de tournage déjà astronomiques.

       4)La capture de mouvement

    Tron l'héritage n'a cependant pas réussi à échapper au procédé qui hante le cinéma à effets spéciaux modernes : la capture de mouvement. Utilisé spécifiquement (Gollum dans le Seigneur des Anneaux) ou massivement (Avatar), de procédé qui consiste à enregistrer les mouvements du corps et du visage d'un comédien dans un environnement virtuel tridimensionnel et à les répercuter sur ine créature ou un personnage virtuel souvent impossible à créer de manière crédible avec des techniques classiques de maquillage, de marionnettes ou de robots animatroniques. L'idée est ne plus se reposer uniquement sur le talent d'animateurs et d'obtenir avec peu de corrections et quasi instantanément une animation absolument naturelle. Dans le cas de Tron l'héritage, c'est le visage de Clu, le double maléfique de Flynn, qui avait besoin des miracles de la performance capture. Clu est censé être une incarnation du Flynn d'il y vingt ans, celui du premier film. Ainsi, c'est l'expérience de L'Etrange Hitoire de Benjamin Button qui va servir de modèle à la création de Clu. Tandis qu'une doublure, (John Reardon) va incarner le corps de Clu sur le plateau, Jeff Bridges a passé de longues heures à capturer la performance du visage de Clu. Les expressions du comédien, le faciès constellé de points de repère, ont été enregistrées afin d'en générer une version digitale photo-réaliste, rajeuni de vingt ans. Cette sorte de masque virtuel a ensuite été appliquée sur la tête de John Reardon poursuivant les recherches amorcées deux années plus tôt sur le visage de Brad Pitt dans de nombreuses étapes de la vie de Benjamin Button.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :