• Stargate, voyage à travers la porte des étoiles partie 4

    III)Stargate Atlantis
       1)De SG-1 à Atlantis

    Initialement, Stargate Atlantis devait prendre la succession de Stargate SG-1 que le père de la série, Brad Wright, pensait ne poursuivre qu'au cinéma. Le succès confirmé d'année en année de la série l'obligea à réviser ses plans, et d'un scénario iniatialement destiné au grand écran, il conçut l'épisode final de la saison 7 de SG-1 qui devait amener à la mise en place d'un nouvel univers, celui du spin-off, Atlantis, tout en maintenant la dynamique de la série initiale. Comme elle ne prolonge pas Stargate SG-1 mais évolue conjointement, il fallait trouver l'identité propre de la série afin qu'il n'y ait pas d'interférences et que l'absence de SG-1 paraisse justifiée. Cette contrainte scelle le sort des membres de l'expédition chargée d'explorer Atlantis autour desquels l'intrigue de la série repose. Alors que, dans les premières versions, la cité des anciens était cachée sur Terre, les ultimes développements situent finalement la base millénaire à des millions d'années lumières, dans la galaxie de Pegase. Atlantis s'ouvre sur un tout nouvel univers et un réseau de portes des étoiles inexploitées. Mais cette fois, les héros n'auront plus l'opportunité de rentrer chez eux.

       2)Une mission sans retour

    Cette série met en scène une délégation de scientifiques et de militaires partis explorer la cité mythique d'Atlantis, située dans la galaxie de Pégase, et découverte grâce à un avant-poste extra-terrestre situé sur Terre (en Antarctique). Daniel Jackson (qui apparaît dans le premier épisode) découvre l'adresse complète à 8 symboles de la porte des étoiles de la cité d'Atlantis. Pour activer cette porte qui se trouve dans la galaxie de Pégase, une très puissante source d'énergie est nécessaire. Le général O'Neill (qui apparaît aussi dans le premier épisode et dans des épisodes de la 3e saison) accepte d'utiliser l'unique E2PZ (Extracteur de Potentiel du Point Zéro, « ZPM » en anglais) en possession des Terriens afin d'avoir la puissance nécessaire pour activer la porte vers Atlantis. Une équipe internationale de chercheurs et militaires est constituée et envoyée au travers de la porte afin d'établir un nouvel avant-poste. Tous savent qu'il n'y aura pas de voyage retour possible s’ils ne trouvent pas la source d'énergie nécessaire afin d'activer la porte dans l'autre sens. La galaxie de Pégase possède un autre réseau de portes des étoiles (dont l'aspect diffère des portes de notre galaxie) qui a aussi été construit par les Anciens, mais seule la porte d'Atlantis a la capacité d'établir une connexion vers la Terre (grâce a un DHD amélioré). De nouvelles équipes s'organisent et explorent la galaxie de Pégase.

       3)A la recherche de ZPM

    La recherche de nouveaux ZPM (E2PZ en français) va devenir dès lors une des préoccupations essentielles des nouveaux habitants d'Atlantis. Cette quête va rapidement prendre une autre dimension lorsqu'une première mission sur une planète de Pegase attire l'attention d'un ennemi redoutable, qui, en son temps, parvint à faire fuir les anciens : les wraiths. L'ombre de cette espèce vampirique technologiquement avancée plane sur l'ensemble de la galaxie et sur les sociétés humaines qui y furent implantées jadis : leur régime alimentaire consiste en l'absorption de l'énergie vitale des êtres humains. La rencontre des expéditionnaires d'Atlantis va leur ouvrir une perspective des plus alléchantes : la conquête d'un nouveau terrain de chasse, la Terre. La dirigeante de l'expédition, le Dr Weir (Torri Higginson), confie alors au major Sheppard (Joe Flanigan), le soin d'explorer la galaxie à la recherche de ZPM qui permettrait d'exploiter les installations des anciens et d'établir la meilleure défense possible contre les wraiths. Cet impératif se double de la nécessité de trouver un site alpha sécurisé pour servir de base de repli éventuel et d'établir des accords avec les populations autochtones afin d'approvisionner Atlantis en réserves alimentaires.

       4)La cité d’Atlantis

    Désertée depuis dix mille ans par les anciens, la cité fut préservée par son immersion totale. Lorsque les trois ZPM assurant l'énergie nécessaire pour résister à la pression de l'eau vinrent à épuisement, un système de sécurité automatique la fit émerger à nouveau. Ses faibles ressources en énergie la privent du champ de force en forme de bulle la protégeant habituellement des menaces extérieures. Atlantis est une énorme plate-forme entourée par six branches périphériques dont la forme évoque un cristal de glace à pointes ou une forme fractale. La surface est parcourue par des édifices ressemblant à des immeubles et le plus haut d'entre eux, la tour de contrôle, est situé au centre. En dessous se trouve un centre de contrôle auxiliaire. C'est dans cette tour que se situe la salle d'embarquement avec la porte, ainsi que la baie des jumpers (petit vaisseau de combat rapide répondant aux commandes par la pensée) et la salle de commande. C'est l'endroit le mieux protégé de la cité. Les secteurs en périphérie sont facilement et rapidement accessibles grâce à un système de téléporteurs internes, qui rappelle les anneaux de transport. Les couloirs de la cité s'ouvrent sur de nombreux laboratoires où les anciens menèrent des expériences dont certaines traces parfois dangereuses ont perdurées.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :