• Le tri selectif

    Par méconnaissance, il n'est pas rare de jeter à la poubelle des objets ou des matériaux qui pourraient être recyclés, je vous propose donc un petit récapitulatif pour bien s'y retrouver. Cette liste n'est pas exhaustive, en cas de doute renseignez vous.

    Dans la poubelle des ordures ménagères, on jette : pots de yaourt en plastique, couverts, ampoules à incandescence, tubes de dentifrices, verres de table, rasoirs jetables, ustensiles de cuisine (casseroles, ...), boîtes d'oeufs en plastique, CD et DVD, bouchons en lièges, cagettes en bois et boîtes de fromage, papier aluminium (rouleau). Ces détritus (environ 20,1 millions de tonnes chaque année en France) représentent plus de la moitié des déchets des ménages. Leur destination est soit la décharge soit les usines d'incinération.

    Dans la poubelle de recyclage, on jette : bombes aérosol, couvercles métalliques des pots en verre, bouteilles en plastique, canettes, barquettes en aluminium. Recevant certains plastiques, le carton et le papier, cette poubelle accueille moins de déchets que l'on imagine. La faute en revient aux centres de recyclage, pas encore assez performants pour prendre en charge les produits les plus petits. Prenons l'exemple de l'aluminium : seuls canettes, barquettes et bombes aérosol peuvent être correctement traitées avant d'être réintroduites dans le cycle de production.

    Dans la poubelle verre, on jette : bocaux et pots en verre, bouteilles en verre, flacons. Rien de plus simple : seuls les bouteilles, les flacons et les bocaux, comme les pots de confiture, font l'objet d'un recyclage. Broyés et nettoyés, ils deviennent du calcin. Celui-ci est ajouté aux matières premières entrant dans la fabrication du verre. Truffés de composants métalliques, les verres de table sont bannis de la poubelle.

    Parce que leur traitement nécessite un savoir-faire spécifique, certains déchets ne doivent pas subir le même sort qu'une banale épluchure. La procédure classique est de les rapporter à la déchetterie, même si certaines municipalités comme Paris collectent le petit électroménager par exemple. Reste que des réseaux de collectes parallèles se mettent en place. Les bornes pour piles usagées fleurissent dans les commerces et des dépôts de vêtements sont installés dans les rues, les pharmaciens se doivent de réécupérer les médicaments, certaines enseignes reprennent vieux PC et téléphones mobiles, ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :