• Le service public

    La notion de service public

     

    Le terme de service public peut avoir un sens organique et un sens matériel. Au sens organique, le service public implique une organisation, un appareil administratif. Au sens matériel, le service public désigne une activité, une mission ayant un caractère d’intérêt général. L’Etat peut conférer des prérogatives de puissance publique à des organismes privés gérant une activité de service public.

     

    L’intention des gouvernants est déterminante. Mais la volonté des gouvernants n’est pas toujours très claire, le juge est obligé d’en faire la recherche en se fondant sur certains indices. Le juge considère comme révélateurs l’existence de prérogatives de puissance publique, des clauses et règles dérogeant au droit privé, la création du service public et le contrôle de la marche du service.

     

    Le juge a admis que l’exploitation d’une plage, d’un terrain de camping, l’organisation de représentations théâtrales peuvent constituer dans certaines hypothèses des services publics ainsi que de nombreuses mesures prises par la ligue nationale de football. Si la notion ne permet plus de déterminer à elle seule la soumission au droit administratif, elle constitue une condition à l’application du droit administratif.

     

    Le régime juridique des services publics

     

    Les principes fondamentaux du service public

     

    Certains principes fondamentaux s’appliquent à tous les services publics. Le service public doit fonctionner sans interruption de façon continue. Aussi bien devant les charges que le service public impose que devant les avantages qu’il procure, tous les citoyens sont égaux. Si les exigences de l’intérêt général nécessitent des changements, le service public doit pouvoir être adapté à ces changements.

     

    Les services publics administratifs

     

    Les services publics administratifs sont soumis au droit administratif à moins de recourir à des procédés de gestion privée. Il y a application du droit public. Les agents sont normalement des agents publics, les deniers sont des deniers publics, les contrats sont administratifs lorsqu’ils obéissent aux règles générales des contrats administratifs. Le contentieux est administratif.

     

    Les services publics industriels et commerciaux

     

    La définition même du service public industriel et commercial est assez imprécise: la jurisprudence s’attache à une série d’indices: nature de l’activité, fonctionnement dans les mêmes conditions que les entreprises industrielles ou commerciales ordinaires et plus généralement l’intention des pouvoirs publics. Il est soumis au droit privé et est assimilé aux entreprises privées similaires.

     

    Les modes de gestion du service public

     

    La gestion directe

     

    Dans le cadre de la régie, le service public est géré directement par les autorités et agents de la collectivité publique à laquelle il est rattaché. Le service ne constituant pas une personne morale distincte, il n’a aucune individualité mais il peut, néanmoins, disposer d’une certaine autonomie financière. Logiquement, la régie est soumise à l’ensemble des règles de droit administratif.

     

    Les procédés modernes

     

    La concession de service public est le mode de gestion d’un service public dans lequel la personne publique charge par contrat une autre personne de faire fonctionner à ses risques et périls un service public en lui permettant de se rémunérer sur les usagers public. Il reste soumis (y compris son personnel) aux règles de droit privé.

     

    L’établissement public est une personne morale de droit public chargée d’exercer à la place de l’Etat, du département ou de la commune, mais sous leur contrôle, une des activités de ces collectivités locales. Il existe des établissements publics administratifs, des établissements publics industriels et commerciaux.

     

    Le groupement d’intérêt public (GIP) est une association d’une ou plusieurs personnes morales de droit public ou de droit privé, pour permettre d’exercer en commun pendant une période déterminée des activités qui ne peuvent donner lieu à un partage des bénéfices.

     

    La délégation contractuelle de service public est un contrat par laquelle une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à une personne publique ou privée. Le contrat de délégation de service public va fixer les obligations du gestionnaire du service public.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :