• La télévision numérique terrestre partie 1

    I)L’histoire de la télévision
       A)Création et développement

    L'inventeur écossais John Baird présente en 1926 devant la Royal Institution de Londres son procédé de réception d'images sur tube cathodique. Il nomme son invention "téléviseur". Sa télévision mécanique utilise un disque de Nipkow pour la prise de vue d'images mobiles. Il présentera à son assistance médusée sa première émission télévisée montrant le visage de deux ventriloques. En 1930, Baird commercialisera le premier récepteur grand public. L'ingénieur français René Barthélemy réussit en 1931 pour la première fois en France à retransmettre une image de 30 lignes entre Montrouge et Malakoff en banlieue parisienne. Directeur du centre expérimental de Montrouge, Barthélemy a développé un procédé de télévision qu'il ne cessera de perfectionner. Quatre ans plus tard il réalisera la première émission régulière de télévision française.

       B)Le passage à la couleur

    L'ingénieur écossais John Baird, inventeur du téléviseur mécanique, organise en 1938 la première démonstration expérimentale de la télévision en couleurs. Les images sont retransmises depuis le Crystal Palace au Dominion Theatre de Londres. La séance se déroule en public. Le 1er octobre 1967 à 14h15, la télévision en couleurs fait ses débuts officiels en France. Le premier reportage diffusé pour cette inauguration est réalisé par Alexandre Tarta et commenté par Pierre Tchernia : il montre un largage de parachutistes. Le procédé SECAM (Séquentiel Couleur A Mémoire) dû à l'inventeur Henri de France fut présenté officiellement en 1959. Aux Etats-Unis, les premières émissions de télévision couleur sont diffusées depuis 1954. En Europe, c'est l'Allemagne de l'ouest qui a ouvert la voie à partir du mois d'août. Lorsque la couleur est mise en service en France, seuls 1 500 téléviseurs couleurs sont en service.

       C)Le passage au numérique

    le 31 mars à 19 heures, les téléspectateurs équipés d'un adaptateur et situés dans la zone de couverture (35 % du territoire) ont pu regarder 14 chaînes gratuitement, dont 3 entièrement nouvelles. Sont ainsi disponibles TMC, Direct 8, NT1, La Chaîne Parlementaire-Public Sénat, France 4, NRJ 12, W9, France 5 et Arte toute la journée, et les "anciennes chaînes" TF1, France 2, France 3, Canal + en clair, et M6. Un lancement qui s'est fait attendre : le premier appel à candidatures pour la TNT avait été lancé en 2001. Juin 2006 marque la première expérimentation de la retransmission en haute définition à l'occassion de Rolland Garros.  la TNT HD est lancé officiellement le 30 octobre 2008. L'alsace est la premère région à basculer dans le tout numérique le 2 février 2010.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :