• Tron, des aventures numériques partie 2

    I)Tron (1982)
       1)La création du concept

    L'aventure Tron débute en 1976, lorsque Steven Lisberger, jeune animateur du dessin animé, découvre le jeu Pong. Il est instantanément fasciné par les jeux vidéo et veut fonder un film sur cette nouvelle forme de divertissement. "J'ai compris que nous avions à portée de mains des techniques qui permettraient d'amener le jeu vidéo et l'aspect visuel des ordinateurs sur un écran de cinéma, confiait Steven Lisberger à l'époque. C'est à cet instant que l'idée de Tron a traversé mon esprit, le titre venant du terme élecTRONique". Etant donné qu'il est issu de l'animation, c'est d'abord sous la forme d'un dessin animé que Steven Lisberger développe Tron, avant de vouloir y intégrer des séquences filmées avec de vrais comédiens à la manière de Mary Poppins. Au terme d'une longue préparation, durant laquelle il écrit l'intégralité du scénario avant de produire le storyboard complet et de réaliser quelques tests d'animation en compagnie de Donald Kushner (futur producteur du film), il présente son projet à divers studios (MGM, Warner, Columbia) sans succès.

     

     

     

     

     

     

       2)L’entrée en scène de Disney

    En 1980, les deux hommes décident d'aller frapper à la porte de Disney, alors en quête de productions qui permettraient à l'entreprise d'élargir ses horizons. Cependant, les exécutifs du studio hésitent à confier 12 millions de dollars à un producteur et un réalisateur, débutants tous les deux, et ce pour mettre en scène des techniques jamais utilisées jusque-là. Poutant, Disney donne un premier accord pour une courte séquence qui permettra de juger du potentiel et de la faisabilité de l'ensemble. Impressionnés par ce qu'ils découvrent, les dirigeants de Disney acceptent de produire le film dont le scénario est réécrit. L'année 82 reste un excellent cru pour tous les cinéphiles amateurs de fantastiques, avec les sorties de classiques tels que Blade Runner, Conan le barbare, Dark Crystal, Stark Trek 2 : La Colère de Kan, Creepshow, E.T., ou encore The Thing. Et au milieu de ce déferlement de films cultes, arrive Tron, gross production Disney profitant d'un confortable budget de 17 millions de dollars et qui peine pourtant à convaincre le public, du moins dans un premier temps.

       3)Le synopsis du film

    Kevin Flynn (Jeff Bridges), programmateur de génie, se voit dépossédé de ses créations par Ed Dillinger (David Warner), qui espère en tirer des bénéfices conséquents. Dans l'espoir de découvrir des preuves de la malversation, il utilise son programme -CLU- pour infiltrer le système avant de se rendre compte que ce dernier est tombé sous le joug du Maître Contrôle Principal (ou MCP), un ancien programme d'échecs ayant évolué au point d'en devenir dangereux. Désireux de remettre la main sur son travail, Flynn décide de s'introduire dans l'enceinte de l'entreprise en compagnie de ses amis et collègues, Alan Bradley (Bruce Boxleitner) et Lora (Cindy Morgan). Malheureusement, le MCP prend le contrôle d'un laser qui dématérialise Flynn afin de le transformer en programme. Plongé au coeur du système, Flynn n'a d'autre choix que d'affronter ses propres créations pour espérer survivre, échapper aux griffes du MCP et faire éclater la vérité.

       4)Conclusion

    Si Tron devait sortir aujourd'hui, sa trame n'aurait rien d'étonnante et c'est principalement l'aspect technique du film qui intéresserait le public. Mais à l'époque de sa sortie, au début des années 80, l'informatique est une terre inacessible pour la plupart des gens, qui n'y voient qu'un passe-temps pour fanatiques d'électronique. Aussi, l'idée de regarder un long-métragese passant au coeur d'un ordinateur et dans lequel on croise des programmes, des bits et autres applications, paraît tout à fait incongrue. Mais Disney aurait pu se contenter d'un film classique dans sa réalisation, or Tron s'impose comme une oeuvre visionnaire, justifiant sans peine son budget et le statut qui est désormais le sien. Si aujourd'hui Disney semble avoir un peu honte du rendu de Tron, puisque le studio refuse de sortir le film en blu-ray pour le moment craignant que cela n'affecte la réussite de Tron L'héritage, il n'en reste pas moins que Tron est une révolution à bien des égards. D'abord, il s'agit du premier film à utiliser l'imagerie informatique tant pour les effets spéciaux, que pour créer un vaste monde virtuel. Ce qui est le plus remarquable, c'est qu'au moment de la post-production, la souris d'ordinateur était un périphérique très rare. Apparue en 1979, elle ne devient accessible au grand public qu'à partir de 1983, soit un an après la sortie de Tron. Donc, les informaticiens chargés des effets devaient tout programmer à l'aide du seul clavier, et ce en mode texte.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :