• Stargate, voyage à travers la porte des étoiles partie 5

    IV)Stargate Universe
       1)Synopsis

    La troisième série de la franchise Stargate est basée sur la découverte et l'utilisation du neuvième chevron de la porte des étoiles. Après avoir résolu un problème mathématique vieux de plusieurs milliers d'années, écrit dans une autre langue et caché dans un jeu vidéo, le jeune Eli Wallace (David Blue) est appelé à contribuer au projet « Porte des étoiles », en collaborant avec le professeur Nicolas Rush (Robert Carlyle) sur la base Icare, où se trouve l'énergie nécessaire à l'utilisation du neuvième chevron ; énergie provenant du coeur de la planète sur laquelle la base est installée. Lors d'une attaque de la base, le professeur Nicolas Rush voit sa dernière chance de composer l'adresse à neuf chevrons et réussit, grâce au jeune Eli, à ouvrir un vortex stable. Les survivants débarquent sur le Destinée, un vaisseau ancien qui aurait servi à explorer les frontières de l'univers tout en suivant la trajectoire d'un premier vaisseau servant à disséminer des portes des étoiles dans l'univers. La planète abritant la base Icare est détruite durant l'attaque, ce qui les isole de la Terre. Situé à plusieurs milliards d'années-lumière de la Terre, dirigé par le colonel Everett Young et le professeur Nicolas Rush, le groupe hétérogène des rescapés tente alors de survivre sur le vaisseau, dont la plupart des systèmes sont vétustes et peuvent lâcher à tout moment. Une panne du système de renouvellement de l'air apparaît ainsi quelques heures après leur arrivée.

       2)Les webisodes

    La production de Stargate Universe a produit 34 webisodes dont le concept tourne autour du kino, un appareil ancien servant de MALP et capable de prendre des vidéos de l'équipage du Destinée1. Ces épisodes sont diffusés sur le site officiel de Stargate Universe. Les quatre derniers webisodes ont été réservés exclusivement aux DVD Stargate Universe 1.0, montrant la première moitié de la première saison de Stargate Universe. Les webisodes ont finalement été publiés le 10 août 2010. Le co-créateur de Stargate Universe Brad Wright a déclaré que « les Kino volent autour des gens et filment la scène comme si c'était de l'espionnage ou du voyeurisme. Ces séquences sont destinées uniquement au Web et pour les fans c'est une façon de continuer l'épisode après sa diffusion à la télévision. L'objectif est aussi de montrer la vie quotidienne à bord du Destiny et pour ce faire nous avons une équipe entière spécialement consacrée à ces webepisodes ». des vidéos ont été tournées pour l'épisode pilote Air où l'on voit le Dr Daniel Jackson donner plusieurs explications en vidéo sur les découvertes du programme Porte des étoiles. N'ayant pas toutes été incluses au montage final, elles sont disponibles sur le site officiel de Stargate Universe.

       3)Le Destiny

    Le Destiny a été construit par les Anciens il y a plusieurs centaines de milliers d'années lorsque ceux-ci avaient établi leur civilisation dans la Voie Lactée. Avant de le lancer, ils ont envoyé d'autres vaisseaux automatisés qui ont pour rôle de déposer des portes des étoiles sur des mondes pouvant abriter la vie. Les Anciens pensaient pouvoir contacter le Destiny lorsque celui-ci se serait suffisamment aventuré aux confins de l'univers, mais ils ont découvert l'Ascension et n'ont par conséquent jamais rejoint le vaisseau qui continue de poursuivre sa route. Ce n'est que lorsque le Docteur Nicholas Rush a composé l'adresse à 9 symboles lors de l'attaque de la base Icarus par l'Alliance Luxienne pour permettre l'évacuation du personnel que le Destiny a été découvert. Le Destiny est alimenté grâce à l'énergie solaire et plus précisément par les étoiles elles-même. En effet, le vaisseau est capable de voler dans la basse atmosphère des étoiles grâce à la résistance de ses boucliers et durant ce temps une partie de l'énergie est récupérée et stockée. Le vaisseau est équipé d'une porte des étoiles qui ne peut composer que lorsque le vaisseau n'a pas activé ses moteurs FTL (Father Than Light ou PRL: Plus Rapide Lumière en français). Ce système de propulsion permet au vaisseau d'aller environ 10 fois plus vite que la vitesse de la lumière.

       4)La porte des étoiles

    Ce modèle construit par les Anciens se trouve à bord du Destinée et sur les planètes visitées par les nombreux vaisseaux automatiques le précédant. Ces derniers sont chargés de fabriquer des portes et de les disséminer sur les planètes habitables, puis de renvoyer des informations sur les différentes ressources disponibles, permettant ainsi de planifier la trajectoire du Destinée. Les portes de ce type possèdent en mémoire l'adresse des portes qui sont à leur portée, index consultable à l'aide d'un DHD portatif qui est mis à jour quelques minutes après l'arrivée sur la planète. Ce modèle diffère en plusieurs points de ceux de la Voie lactée et de Pégase. Cette porte n'est constituée que d'un seul anneau tournant et est posée sur un socle. Celui-ci sert de rampe d'accès lorsque la porte est activée et doit renfermer l'appareillage nécessaire à la rotation de l'anneau ainsi que la source d'énergie pour l'activation. Ensuite, ce modèle n'a aucun DHD à proximité, à l'exception de la porte à bord du Destinée, ce qui oblige les voyageurs à emporter un DHD portatif disponible sur le vaisseau. Ces portes ont également une portée moins grande que les deux autres modèles, ce qui oblige les voyageurs à faire des escales intermédiaires sur des planètes situées entre leurs points de départ et d'arrivée. Ce modèle de porte est de couleur brunâtre et l'horizon des évènements est argenté plutôt que bleu. Il possède, tout comme celui de la galaxie de Pégase, 36 symboles.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :