• The Green Hornet, un justicier méconnu partie 2

    I)Qui est le Frelon ?
       1)Le Frelon Vert et Kato

    A l'origine, il a été imaginé dans les années 30 par George W. Trendel et Fran Striker, pour un feuilleton destiné pour la station radiophonique américaine WXYZ de Détroit. L'émission dura 16 ans de 1936 à 1952. Il fut ensuite le héros de romans, de BD et de deux séries (1940 et 1966). Le Frelon Vert est un journaliste nommé Britt Reid, patron du Daily Sentinel, qui lutte contre le crime organisé avec de son serviteur japonais Kato (son chauffeur et inventeur de gadgets). Tous deux masqués, ils se déplacent la nuit à bord d'une limousine trafiquée appelée Black Beauty du fait qu'elle a été fabriquée dans une étable (nom courant pour les étalons de course). Ainsi parés, ils agissent dans l'ombre évoluant parmi les truands afin de mieux démanteler les réseaux clandestins à la fois traqués et recherchés par la police.

     

     

     

     

       2)Lone Ranger vs Green Hornet

    La trame de cette histoire rappelle un autre héros populaire de la radio : le Lone Ranger (le Cavalier ou Ranger Solidaire). Le Lone Ranger est également un vengeur masqué traqué par la loi faisant équipe avec un compagnon (l'indien Tonto). Seule l'époque diffère, puisque les aventures et les chevauchées du Lone Ranger se déroule du temps du temps du Far West. Le cavalier et son fidèle Tonto rétablissent l'ordre dans l'Ouest sauvage à grands coups de balles d'argent (sa signature et aussi le nom de sa monture, Silver). Normal, les deux héros ont un père commun : George W. Trendel.

     

     

     

     

     

       3)Un héritage familial

    On fera plus tard un rapprochement entre les deux justiciers en prétextant que l'un est le lointain ancêtre de l'autre. D'ailleurs le Lone Ranger s'appelait John Reid et son neveu Dan, mentionné dans quelques épisodes radio, hérita de sa mine d'argent (ancien repère du Ranger) qui servira à financer la création du Daily Sentinel. Dan léguera le journal à son fils Britt qui reprendra le flambeau de vengeur masqué de son grand oncle et deviendra ainsi le Frelon Vert. En 1990, chez Now Comics, on reprendra les récits du Frelon et poussera un peu plus loin encore en imaginant des fils à Britt Reid pour créer un héritage d'honneur à la manière du Fantome du Bengale (où l'on se passe la fonction de justicier de génération en génération).

    Avant de continuer ce dossier, il semble nécessaire de revenir sur la franchise The Lone Ranger. Peu connu en France, The Lone Ranger est un héros qui a rencontré une certaine célébrité qui commença dans les années 30 par un feuilleton radiophonique puis deux serials au cinéma en 1938 (The Lone Ranger) et 1936 (The Lone Ranger Rides Again). En 1949, il devint le héros d'une série télévisée en noir et blanc immortalisé par Clayton Moore. Il reprendra le rôle en 1956 sur grand écran. Ce Ranger solitaire n'est en fait pas aussi solitaire que cela puisqu'il est accompagné d'un indien, Tonto. Seul survivant d'un groupe de Texas Rangers tués par le gang de Butch Cavendish, cet inconnu sera recueilli par le brave Tonto. Il décidera de garder l'anonymat sous un masque et pourchassera les bandits en compagnie de Tonto pour venger la mort de son frère (l'un des rangers tués) en utilisant exclusivement des balles d'argent pour ses deux revolvers.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :