• Les étudiants effectuent leurs réflexions, travaux... sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de Thèse. Le directeur de Thèse valide avec vous le sujet de votre thèse et ses évolutions afin de vous guider dans votre réflexion. Au cours de la préparation de la thèse, les doctorants doivent généralement suivre des formations d'accompagnement et participer à des enseignements, séminaires, missions ou stages organisés dans le cadre de l'école doctorale. Il arrive souvent que les doctorants soient chargés de TD par exemple.

    Lorsqu'il juge que la thèse peut être soutenue, le directeur de recherches désigne deux rapporteurs (professeurs des universités ou maîtres de conférences habilités à diriger des recherches) auxquels le doctorant envoie un exemplaire de sa thèse.

    Le chef d'établissement (souvent en accord avec le directeur de thèse et le doctorant) désigne ensuite les membres du jury.

    La composition traditionnelle du jury a longtemps été de 5 membres mais avec la réforme de 2006 et la règle paritaire qu'elle instaure le jury tend à revenir à 4 membres sauf pour les thèses co-dirigées ou en co-tutelle.

    Le jury comporte désormais :

    • deux membres « extérieurs » remplissant les fonctions de rapporteur,
    • deux membres « intérieurs » dont le directeur de recherches remplissant les fonctions de suffragant.

    Les membres « extérieurs » ne doivent pas appartenir à l'Université au sein de laquelle l'impétrant est inscrit ou au sein de la même école doctorale (certaines école doctorales peuvent comprendre plusieurs Universités).

    Le président du jury est désigné juste avant la soutenance par les membres du jury parmi ses membres hormis le directeur de recherche.


    votre commentaire
  • En France, avant la réforme LMD, la première étape du doctorat en droit était l'entrée en DEA, d'emblée scindé entre la recherche en droit privé (section CNU 01), en droit public (section CNU 02) et en histoire du droit (section CNU 03). Il existait à l'origine deux sortes de doctorat : le doctorat de troisième cycle et le doctorat d'Etat. Ces deux titres ont été fusionnés pour former le doctorat, qui constitue l'actuel doctorat en droit.

    Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé ! Alors que la grande majorité des étudiants s'arrêtent après un Master une minorité d'étudiants préfèrent continuer leurs études pour s'orienter vers la recherche ou l'enseignement, En 3 ans après une licence et Master vous sortirez "docteur" avec un diplôme Bac+8. Si vous aimez les études et approfondir un sujet vous allez être servi : les 3 ans sont un minimum... dans la pratique le doctorat peut durer plus longtemps. La majorité des étudiants l'accomplissent en quatre, voire cinq ans et 30 % abandonnent en cours de route. Le doctorat a pour but la rédaction d'un thèse sur un sujet original et apportant une nouvelle réflexion dans un domaine... vous en sortirez avec un diplôme mais surtout l'apport personnel d'une découverte / réflexion très poussé dans un domaine précis.

    L'obtention d'un doctorat en droit dispense de certaines épreuves à l'École nationale de la magistrature et de l'examen d'entrée aux centres régionaux de formation professionnelle des avocats, le docteur devant cependant suivre les enseignements du centre, puis accomplir un stage de 18 mois avant de passer le certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Ce grade est indispensable aux candidats à la maîtrise de conférences et aux agrégations de droit privé, de droit public, de science politique et d'histoire du droit et des institutions.


    votre commentaire
  • Le Master 2 Professionnel

    Les mentions de Master 2 sont très nombreuses : Administration et gestion publique, Droit de l’Internet public, Droit public des affaires, Contentieux public... Certains sont plus pointus que d’autres, comme peut l’illustrer par exemple le Master 2 professionnel Droit de la sécurité alimentaire au regard de celui en Administration générale.

    Comme pour les Master 1, chaque mention se décline en plusieurs spécialités : Mention Droit des activités économiques spécialité Droit notarial, ou spécialité Droit des affaires de l’entreprise, ou encore Droit des assurances. Les Master 2 comprennent un stage obligatoire lors du second semestre.

    Le Master 2 Recherche

    Il prépare à la recherche, aux concours, aux examens conduisant à des professions judiciaires, mais aussi à toutes les professions en lien avec la spécialité choisie. La différence essentielle avec le Master professionnel est le plus faible volume horaire d’enseignements, l’absence de stage obligatoire et la rédaction d’un mémoire de recherche.

    Des Master Recherche en Droit fiscal, Droit de la communication, Droit public, Environnement, Droit comparé... existent. Les Master 2 Professionnels conduisent à l’entrée sur le marché du travail alors que les Master 2 Recherche mènent au Doctorat.


    votre commentaire