• IV)Tron Legacy
       1)Le synopsis

    Vingt ans après la mystérieuse disparition de Kevin Flynn, son ancien ami Alan Bradley reçoit sur son bipper un étrange message provenant de la salle de jeux désaffectée du célèbre créateur. Le jeune rebelle Sam Flynn décide alors de partir à la recherche de son père, en pénétrant dans le monde virtuel de Tron... Il y rencontre le programme Clu, le clone de Flynn qui s'est rebellé et a décidé de retrouver celui-ci à tout prix. Sam fait également la connaissance d'une charmante guerrière au service de son père, Quorra. Tous les trois se lanceront sur le chemin du portail qui les ramènera dans le monde réel, un chemin semé de dangers et de personnages tous aussi peu scrupuleux les uns que les autres... Tout comme son père en son temps, Sam Flynn va devoir surmonter bien des dangers pour éviter d'être désintéger par Clu et ses sbires, qui aspirent à maintenir l'ordre et la domination du système Tron. Face à lui se dressent les Blacks Guards, un corps d'élite s'assurant que tous les programmes respectent les directives de Clu, tout en lui servant de gardes du corps personnels. Ce dernier peut aussi compter sur la loyauté de Jarvis (James Frain), un programme à tout faire qui fait office d'agents de renseignements, et de Rinzler (Dan Shor), un guerrier exceptionnellement doué et adversaire de poids dans tous les jeux du Damier. Sam devra aussi apprendre à composer avec Castor (Michael Sheen), le programme en charge du Club Terminus situé au sommet de la tour à Tron City et lieu de rencontre privilégié des programmes, ou encore Gem (Beau Garrett), membre des programmes connus sous le nom de Sirènes et dont la fonction est de préparer les autres programmes pour les jeux.

       2)Les personnages

    Sam Flynn (Garrett Hedlund) : Profondément affecté par la mort de sa mère, puis l'incompréhensible disparition de son père, Sam refuse de s'impliquer dans la société ENCOM, anciennement dirigée par sa famille. Durant de nombreuses années, il préfère se consacrer à la réalisation d'exploits périlleux et à la pratique de sports extrêmes. Pourtant, lorsqu'Alan Bardley l'informe d'un message étrange, sans doute émanant de son père, il n'hésite pas à suivre la piste, ce qui le conduit à intégrer le système Tron où son père est enfermé.

    Quorra (Olivia Wilde) : Quorra est un programme vivant dans le système Tron. Guerrière experte et redoutable, c'est aussi la confidente de Kevin Flynn, ce qui la pousse à aider son fils Sam lorsqu'il intègre le Damier. Loin d'être une simple belle enveloppe, Quorra est un peu une sorte de Jeanne d'Arc numérique, l'aspect garçon manqué étant renforcè par son attitude et ses capacités de combattantes. Kevin Flynn la présente comme son apprentie, et lui a confié énormément de données à propose du monde extérieur au Damier.

    Kevin Flynn (Jeff Bridges) : Kevin Flynn est un brillant concepteur de jeux vidéo. Renvoyé d'ENCOM par Ed Dillinger, qui affirmait être l'auteur des jeux de Flynn, il s'infiltra au coeur du système de l'entreprise avant d'être numérisé par le PCM pour intégrer le Damier. Parvenu à s'extirper de ce monde virtuel, après avoir détruit le programme tyrannique, il se lance dans la conception d'un nouveau monde qu'il baptise Tron, avant de disparaitre mystérieusement en 1989. Depuis, personne ne sait où il se trouve.

    Clu (Jeff Bridges en version numérique) : Le premier Clu était un programme de recherche développé par Kevin Flynn afin de trouver les preuves des malversations de Dillinger. Détruit par le Programme de Contrôle Maitre, il fut recréé par Flynn lorsque celui-ci entama le développement du système Tron. Initialement conçu comme une exacte réplique de lui-même en 1983, il avait pour fonction de surveiller le Damier en son absence. Au fil du temps, le nouveau Clu devint un programme autoritaire avant de prendre le contrôle total du système Tron.

       3)Tron et la 3D

    Début 2009, le débat sur la renaissance massive du cinéma en 3D relief semblait ne concerner que les films d'animations, mais Beowulf de Robert Zemeckis puis la rumeur sans cesse croissante de l'ambition du projet de James Cameron ne laisse pas d'option pour un film de divertissement de cette envergure. Une bonne partie de découpage est donc revue pour coller aux exigences de la stéréoscopie (un découpage avec des plans plus longs et composés en tenant très souvent compte de la profondeur) et le plan de tournage remanié afin de prévoir la lourdeur logistique supplémentaire. Les caméras 3D nécessitent en effet bien plus de réglages que les caméras classiques car elles incluent deux systèmes de prises de vue en un (un pour chaque oeil). L'alignement entre les deux objectifs doit être millimétré à chaque nouvelle valeur de plan pour ne pas gâcher l'effet de relief. Ces mêmes réglages doivent faire l'objet d'un référencement détaillé pour être reproduits au moment de la post-production sur chaque élément virtuel impliqué dans le plan. Ultime difficulté, plusieurs séquences ont été filmées au format Imax. Comme le film repose sur une majorité de plans composites impliquant de la prise de vue réelle, une stratégie proche de celle mise au point pour Dark Knight de Christopher Nolan a été adoptée. Seulement certaines scènes seront filmées et complétées dans ce format spectaculaire afin de maitriser des coûts de tournage déjà astronomiques.

       4)La capture de mouvement

    Tron l'héritage n'a cependant pas réussi à échapper au procédé qui hante le cinéma à effets spéciaux modernes : la capture de mouvement. Utilisé spécifiquement (Gollum dans le Seigneur des Anneaux) ou massivement (Avatar), de procédé qui consiste à enregistrer les mouvements du corps et du visage d'un comédien dans un environnement virtuel tridimensionnel et à les répercuter sur ine créature ou un personnage virtuel souvent impossible à créer de manière crédible avec des techniques classiques de maquillage, de marionnettes ou de robots animatroniques. L'idée est ne plus se reposer uniquement sur le talent d'animateurs et d'obtenir avec peu de corrections et quasi instantanément une animation absolument naturelle. Dans le cas de Tron l'héritage, c'est le visage de Clu, le double maléfique de Flynn, qui avait besoin des miracles de la performance capture. Clu est censé être une incarnation du Flynn d'il y vingt ans, celui du premier film. Ainsi, c'est l'expérience de L'Etrange Hitoire de Benjamin Button qui va servir de modèle à la création de Clu. Tandis qu'une doublure, (John Reardon) va incarner le corps de Clu sur le plateau, Jeff Bridges a passé de longues heures à capturer la performance du visage de Clu. Les expressions du comédien, le faciès constellé de points de repère, ont été enregistrées afin d'en générer une version digitale photo-réaliste, rajeuni de vingt ans. Cette sorte de masque virtuel a ensuite été appliquée sur la tête de John Reardon poursuivant les recherches amorcées deux années plus tôt sur le visage de Brad Pitt dans de nombreuses étapes de la vie de Benjamin Button.


    votre commentaire
  • III)D’un film à l’autre
       1)Introduction

    Lorsque Tron arriva sur les écrans en 1982, l'univers qu'il présentait pouvait sembler très complexe, presque cryptique, pour la majorité des spectateurs. L'univers de Tron est aussi complexe à définir que pourrait l'être l'intérieur d'un ordinateur, avec tout ce qu'il comprend de composants, programmes et autres applications. Déjà en 1982, la plupart des concepts développés par le premier film semblaient totalement hors de portée de la majorité des spectateurs. A cette époque, l'informatique était loin de faire partie du quotidien du grand public et s'apprètait à envahir notre quotidien. Mais l'intelligence de Teven Lisberger, réalisateur et scénariste, a justement été d'en proposer une approche didactique, ludique et inattendue, en situant à la fois son action dans le monde réel et dans un monde virtuel remarquable de profondeur.

     

       2)Le système Tron

    Au sortir de son aventure numérique, Kevin Flynn est nommé président directeur général d'Encom. Fort de son expérience, il entame le développement d'un nouveau monde virtuel : le système Tron, en hommage au programme créé par Alan Bradley qui devient diecteur administratif. Le premier programme imaginé par Flynn est une simple plate-forme de distribution de ressources, surnommée Shaddox. Puis il recrée Clu, qui devient un programme de contrôle afin de surveiller le système Tron lorsqu'il ne s'y trouve pas. En 1983, Kevin et Jordan Canas (Amy Esterle) donnent naissance à Sam Flynn (Garrett Hedlund), mais Jordan meurt dans un accident de voiture peu après. Deux ans plus tard, Encom devient la plus grande entreprise de jeux électroniques au monde, une position qui s'affirme en 1986. C'est le moment que choisit Flynn pour prendre sa retraite et se consacrer exclusivement à l'étude du système Tron. En 1988, il écrit et publie le livre Au-delà de la frontière numérique, dans lequel il affirme avoir fait une découverte incroyable qui pourrait changer la face du monde et dont il promet de révéler les détails dans un avenir proche. Mais l'année suivante, il disparait subitement sans laisser de trace, son fils et sa société se retrouvant orphelins. Les grands-parents de Sam obtiennent sa garde, alors que le conseil d'administration d'Encom décide de nommer Alan Bradley comme PDG par intérim.

       3)« Flynn est en vie! »

    Dès 1990, plusieurs personnes croient avoir vu Kevin Flynn, et même si aucune de ces rumeurs n'est confirmée, elle entraînent la création du mouvement " Flynn est en vie! ". Quatre ans plus tard, la première réunion officielle de ce groupe est organisée, les membres cherchant à découvrir la vérité sur la mystérieuse disparition de Flynn. En 1998, un des fondateurs du mouvement affirme avoir reçu une lettre de ce dernier, lettre qui se révèle être un faux. Finalement, en 2001, le groupe offre une récompense de 5 000 dollars à toute personne pouvant apporter une preuve quelconque de l'existence de Flynn. En 2002, le système Tron semble prêt à éclater en raison d'un conflit interne. Sans que personne ne puisse expliquer comment, cette crise entraîne la suspension d'Alan Bradley en 2006, qui est cependant autorisé à rester dans la société en qualité de président d'honneur. Courant 2007, une nouvelle rumeur ravive l'intérêt du public pour le groupe " Flynn est en vie! ". Ailleurs, totalement désintéressé de l'entreprise familiale, Sam Flynn s'adonne à sa passion pour les sports extrêmes. Mais les choses prennent une tournure inattendue en 2010 lorsque ENCOM devient la plus grande multinationale de technologie informatique au monde et qu'un étrange message est envoyé sur l'ancien bipper d'Alan Bradley émanant du numéro de téléphone de la salle de jeux de Flynn, abandonnée depuis des années. Sam décide de s'y rendre avant de se retrouver entraîné au coeur du système Tron, où Kevin est retenu prisonnier depuis vingt ans.

       4)Le Damier

    Dans le monde réel, l'histoire de Kevin Flynn est à la base de la mythologie et de l'univers Tron. Mais évidemment, ce n'est pas tant ce monde qui pose problème que les mondes numériques imaginées par Flynn et qui ont échappé à son contrôle. Et tout cela trouve son origine sur le Damier, environnement utilisé par les programmes pour désigner le monde de Tron et faisant référence aux surfaces en damier qui sont régulées par divers algorithmeset règles dans l'arène de jeu, surnommée le jeu du Damier. Après sa victoire sur le PCM et son retour dans notre monde, Flynn a reprogrammé et isolé certains serveurs du premier Damier afin de créer le système Tron. Plus avancé techniquement et numériquement illimité, il est devenu le foyer d'un grand nombre de programmes dans lequel seul Flynn, parvenu à maitriser le processus de numérisation au laser, pouvait se rendre. Jusqu'à l'arrivé de Kevin Flynn, les programmes du Damier étaient convaincus que les concepteurs n'étaient qu'une rumeur ou un mythe. Au fil des années, le système Tron a connu un développement inattendu, au point d'échapper à tout contrôle extérieur et devenier une geôle pour son créateur. Au centre du Damier, se trouve Tron City, iniatialement un havre de liberté numérique où tous types de programmes pouvaient communiquer. Désormais, c'est un lieu sinistre d'oppression à partir duquel les programmes jugés comme déviants sont envoyés au jeu du Damier pour y être désintégrés. Cet endroit funeste est le coeur névralgiques des jeux de combats de gladiateurs et de lumicycles, là où les programmes doivent s'affronter les uns les autres et dans lesquels il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur. Pour autant, il arrive que certains programmes parviennent à prendre la fuite, se réfugiant dans les Outlands, une région du système Tron située au-delà des frontières de la ville. Mais ce no man's land numérique réclame beaucoup de volonté à ses occupants, du moins pour ceux qui souhaitent survivre et combattre. C'est dans les Outlands que l'on trouve l'unique espace véritablement hors de portée des programmes espions : le Refuge. Déconnecté du reste du Damier, c'est là que réside Kevin Flynn, très isolé et trop éloigné pour pouvoir influer sur les évènements du Damier et le protéger.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique