• III)Stargate Atlantis
       1)De SG-1 à Atlantis

    Initialement, Stargate Atlantis devait prendre la succession de Stargate SG-1 que le père de la série, Brad Wright, pensait ne poursuivre qu'au cinéma. Le succès confirmé d'année en année de la série l'obligea à réviser ses plans, et d'un scénario iniatialement destiné au grand écran, il conçut l'épisode final de la saison 7 de SG-1 qui devait amener à la mise en place d'un nouvel univers, celui du spin-off, Atlantis, tout en maintenant la dynamique de la série initiale. Comme elle ne prolonge pas Stargate SG-1 mais évolue conjointement, il fallait trouver l'identité propre de la série afin qu'il n'y ait pas d'interférences et que l'absence de SG-1 paraisse justifiée. Cette contrainte scelle le sort des membres de l'expédition chargée d'explorer Atlantis autour desquels l'intrigue de la série repose. Alors que, dans les premières versions, la cité des anciens était cachée sur Terre, les ultimes développements situent finalement la base millénaire à des millions d'années lumières, dans la galaxie de Pegase. Atlantis s'ouvre sur un tout nouvel univers et un réseau de portes des étoiles inexploitées. Mais cette fois, les héros n'auront plus l'opportunité de rentrer chez eux.

       2)Une mission sans retour

    Cette série met en scène une délégation de scientifiques et de militaires partis explorer la cité mythique d'Atlantis, située dans la galaxie de Pégase, et découverte grâce à un avant-poste extra-terrestre situé sur Terre (en Antarctique). Daniel Jackson (qui apparaît dans le premier épisode) découvre l'adresse complète à 8 symboles de la porte des étoiles de la cité d'Atlantis. Pour activer cette porte qui se trouve dans la galaxie de Pégase, une très puissante source d'énergie est nécessaire. Le général O'Neill (qui apparaît aussi dans le premier épisode et dans des épisodes de la 3e saison) accepte d'utiliser l'unique E2PZ (Extracteur de Potentiel du Point Zéro, « ZPM » en anglais) en possession des Terriens afin d'avoir la puissance nécessaire pour activer la porte vers Atlantis. Une équipe internationale de chercheurs et militaires est constituée et envoyée au travers de la porte afin d'établir un nouvel avant-poste. Tous savent qu'il n'y aura pas de voyage retour possible s’ils ne trouvent pas la source d'énergie nécessaire afin d'activer la porte dans l'autre sens. La galaxie de Pégase possède un autre réseau de portes des étoiles (dont l'aspect diffère des portes de notre galaxie) qui a aussi été construit par les Anciens, mais seule la porte d'Atlantis a la capacité d'établir une connexion vers la Terre (grâce a un DHD amélioré). De nouvelles équipes s'organisent et explorent la galaxie de Pégase.

       3)A la recherche de ZPM

    La recherche de nouveaux ZPM (E2PZ en français) va devenir dès lors une des préoccupations essentielles des nouveaux habitants d'Atlantis. Cette quête va rapidement prendre une autre dimension lorsqu'une première mission sur une planète de Pegase attire l'attention d'un ennemi redoutable, qui, en son temps, parvint à faire fuir les anciens : les wraiths. L'ombre de cette espèce vampirique technologiquement avancée plane sur l'ensemble de la galaxie et sur les sociétés humaines qui y furent implantées jadis : leur régime alimentaire consiste en l'absorption de l'énergie vitale des êtres humains. La rencontre des expéditionnaires d'Atlantis va leur ouvrir une perspective des plus alléchantes : la conquête d'un nouveau terrain de chasse, la Terre. La dirigeante de l'expédition, le Dr Weir (Torri Higginson), confie alors au major Sheppard (Joe Flanigan), le soin d'explorer la galaxie à la recherche de ZPM qui permettrait d'exploiter les installations des anciens et d'établir la meilleure défense possible contre les wraiths. Cet impératif se double de la nécessité de trouver un site alpha sécurisé pour servir de base de repli éventuel et d'établir des accords avec les populations autochtones afin d'approvisionner Atlantis en réserves alimentaires.

       4)La cité d’Atlantis

    Désertée depuis dix mille ans par les anciens, la cité fut préservée par son immersion totale. Lorsque les trois ZPM assurant l'énergie nécessaire pour résister à la pression de l'eau vinrent à épuisement, un système de sécurité automatique la fit émerger à nouveau. Ses faibles ressources en énergie la privent du champ de force en forme de bulle la protégeant habituellement des menaces extérieures. Atlantis est une énorme plate-forme entourée par six branches périphériques dont la forme évoque un cristal de glace à pointes ou une forme fractale. La surface est parcourue par des édifices ressemblant à des immeubles et le plus haut d'entre eux, la tour de contrôle, est situé au centre. En dessous se trouve un centre de contrôle auxiliaire. C'est dans cette tour que se situe la salle d'embarquement avec la porte, ainsi que la baie des jumpers (petit vaisseau de combat rapide répondant aux commandes par la pensée) et la salle de commande. C'est l'endroit le mieux protégé de la cité. Les secteurs en périphérie sont facilement et rapidement accessibles grâce à un système de téléporteurs internes, qui rappelle les anneaux de transport. Les couloirs de la cité s'ouvrent sur de nombreux laboratoires où les anciens menèrent des expériences dont certaines traces parfois dangereuses ont perdurées.


    votre commentaire
  • II)Stargate SG-1
       1)Synopsis

    Stargate Sg-1 est une série de science-fiction créée par Brad Wright et Jonathan Glassner d'après le film Stargate, la porte des étoiles de Roland Emmerich. Stargate SG-1 commence exactement un an après le film Stargate, la porte des étoiles. Cette série met en scène une branche spéciale de l'Air Force américaine, le Stargate Command (ou SGC), dont les équipes explorent d'autres planètes grâce à une porte des étoiles et mènent une lutte continue contre une race d'extraterrestres parasites appelés les Goa'uld. Les Goa'uld règnent sur un grand nombre de planètes de la galaxie et se font passer pour les anciens dieux des mythologies terriennes. Au cours de ses explorations, l'équipe SG-1 rencontre aussi bien des peuples pacifiques tels que les Nox ou les Asgards, que des peuples en mal de puissance tels que les Réplicateurs et les Ori. La série s'inspire aussi bien d'épisodes récents de l'Histoire humaine (Guerre froide, etc.) que de mythologies anciennes (Mythologie égyptienne, nordique, légendes arthuriennes, etc.) pour créer des épisodes indépendants ou des arcs entiers de scénarios.

       2)La porte des étoiles

    Un grand anneau circulaire, d'approximativement 20 pieds de diamètre, la Porte des étoiles est faite d'un élément inconnu de quartz métal appelé Naquadah. La Porte des étoiles de la Terre a été trouvée en Égypte au début du vingtième siècle, et a été installée dans ce qui est actuellement la base du SGC. Avec un ordre de glyphe valide entrée, et avec une alimentation en énergie, la Porte ouvre un vortex artificiel vers une autre Porte des étoiles. La Porte des étoiles ne réagira a aucune autre substance ou stimulus externe, et semble immunisé contre les effets de l'âge et de l'environnement. La conception de la Porte des étoiles incorpore deux boucles, un morceau externe stationnaire, et une boucle intérieure tournante, gravée avec 39 symboles. Similaire à une serrure à combinaison, la boucle intérieure doit être tournée à sept des symboles, dans un ordre valide pour verrouiller les coordonnées de la planète cible. Cette séquence de symbole correspond aux vecteurs dans l'espace tridimensionnel où la Porte des étoiles ciblée est localisée. La Porte des étoiles de la Terre est contrôlée par un superordinateur qui lance la séquence, et active la Porte. Les planètes extraterrestres ont généralement un dispositif désigné sous le nom de "D.H.D.", qui permet l'entrée des séquences et l'alimentation en énergie de la Porte des Étoiles. La Porte des étoiles peut par inadvertance devenir une machine à voyager dans le temps quand le vortex se forme près d'une étoile où il y a une éruption solaire, ce qui renvoient les personnes dans le temps. Sg-1 avait été envoyé accidentellement 30 ans dans le passé. Les calculs précis des éruptions solaires peuvent faire voyager une équipe dans le temps comme l'a démontré Carter dans un futur alternatif.

       3)O’Neil vs O’Neill

    Le lieutenant-général Jonathan « Jack » O'Neill est un personnage principal de l'univers de fiction Stargate, interprété en 1994 par Kurt Russell dans le film Stargate, la porte des étoiles et depuis 1997 par l'acteur Richard Dean Anderson dans la série télévisée Stargate SG-1 ainsi que lors d'apparitions dans Stargate Atlantis et Stargate Universe. Il apparaît également dans le film Stargate : Continuum. Dans le film Stargate, la porte des étoiles, O'Neil s'écrit avec un seul l au contraire de la série. Ce changement était volontaire pour plusieurs raisons. Le personnage, sous l'impulsion de Richard Dean Anderson, a changé radicalement de caractère entre la série et le film passant d'un introverti suicidaire à un adepte de l'humour cynique. Ensuite la différence d'écriture s'explique par le changement d'acteur qui eut lieu, Kurt Russell ne voulant pas jouer dans cette série. Cette différence donna lieu à une private joke dans l'épisode 2x09 Secrets où O'Neill dit de O'Neil qu'il ne ressemble pas à ce dernier car il n'a aucun humour. De plus, O'Neill, qui se voit à plusieurs reprises menacé d'être la cible d'un article de journal ou d'un rapport, précise sarcastiquement en guise de provocation à son interlocuteur que son nom s'écrit "O'Neill, avec deux L" a cause de l'existence d'un autre Colonel O'Neil avec un seul l dans l'US Air Force.

       4)Stargate Infinty

    Stargate Infinity est une série télévisée animée, dérivée de Stargate sg-1, et destinée à un public jeune. La série ne rencontra pas le succès escompté et fut annulée après la première saison faute d'audiences, sans que ses principales intrigues ne soient résolues. Co-produite par la MGM et DiC Entertainment, la série fut diffusée pour la première fois en septembre 2002 sur le réseau FOX et disparut des ondes en juin 2003. Les scénaristes et producteurs de Stargate Sg-1, ainsi que la trame scénaristique principale de Stargate Sg-1, ne furent pas impliqués dans cette série. La MGM, ainsi que les fans de la série ne considèrent pas Stargate Infinity comme une oeuvre faisant partie intégrante de la mythologie de l'univers “Stargate”. L'histoire de Stargate Infinity se déroule 30 à 40 ans après la première mission de Sg-1. Depuis cette époque, le programme Porte des Étoiles est devenu public et certains extraterrestres sont résident sur Terre. Après avoir été accusé à tort de trahison, le Major Gus Bonner,un membre important du SGC, dirige une équipe de jeunes recrues à travers la Porte des Étoiles. L'équipe devra trouver un moyen de prouver l'innocence de leur leader, tout en protégeant Draga, un mystérieux extraterrestre qui pourrait détenir la clé pour comprendre l'origine de la Porte des Étoiles et des Anciens


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique