• V)Les téléfilms
        1)Children of the Gods

    Fort du succès du film de Roland Emmerich en 1994, la série Stargate Sg-1 fut lancée en 1997 par le fabuleux pilote « Enfants des dieux ». Ce double épisode d'1h30 est indéniablement à la base de la réussite de la série et de sa longévité pendant 10 ans, mais aussi du succès de la franchise Stargate tout entière. En avril 2008, Brad Wright - co-créateur de Stargate Sg-1 - annonçait à notre grande surprise qu'il allait remasteriser son pilote « Enfants des dieux ». Et la réaction d'un certain nombre de fans ne s'est pas fait attendre. Malgré tout, Brad avait une vision très claire de ce que l'épisode devait être ! Et ce n'était pas exactement ce qu'il avait réalisé il y a près de 12 ans, pour plusieurs raisons  :  des limitations technique, budgétaire et artistique. La version remastérisée est sorti en juillet 2009, elle comporte un certain nombre de modifications qui sont :  rajout d'une cinématique au début ;  présentation d'un jaffa femme mort dans la scène de l'autopsie ; changement de l'angle de vue au moment de l'arrivée de Samantha Carter dans la scène du briefing ; suppression de la réplique de Samantha Carter concernant la position de ses organes génitaux ; utilisation de la cinématique du vortex telle que présente dans les dernières saisons ; suppression de la scène de nudité intégrale de Vaitiare Bandera (Sha're) ; suppression du Planeur de la Mort lourd téléportant Apophis et sa suite près de la Porte des Etoiles de Chulak. Un gargo Teltak (qui apparaîtra plus tard dans la série en tant que vaisseau cargo standard) escorté de deux Planeurs de la Mort légers le remplacent pendant ce plan. modification de la chronologie entre la sergent enlevée et Sha're qui, dans la nouvelle version, ne s'aperçoivent pas (la sergent étant tuée avant la capture de Sha're) contrairement au pilote où on les voit toutes les deux dans le harem du palais d'Apophis.

        2)L’arche de vérité

    Stargate : L'Arche de vérité ou La Porte des étoiles : L'Arche de la vérité au Québec est un vidéofilm réalisé par Robert C. Cooper. Il est entré en phase de pré-production en mars 2007. Puis le tournage a commencé le 15 avril 2007 pour finalement passer en phase de post-production le 14 mai 2007. Il est disponible en DVD Zone 1 depuis le 11 mars 2008 et en DVD Zone 2 depuis le 23 avril 2008. Il a finalement été diffusé sur Série Club et NRJ12 en 2010 (en France). Ce téléfilm sorti directement en DVD est destiné à clore l’histoire des Oris développée dans les saisons 9 et saisons 10 de Stargate SG-1. Tandis que les Oris préparent leur assaut final contre la Terre, Sg-1 doit voyager vers la galaxie originelle des Oris pour tenter d'éviter le massacre. Pour la première fois dans la franchise de Stargate, les Québécois ont fait leur propre version française. On découvre dans le film le personnage d'Amélius, chercheur émérite qui fait partie de l'équipe de scientifiques Ancien qui ont créé l'arche de vérité. Un peu plus tard, alors qu'il éteint l'arche, il est interpellé par une autre scientifique qui le prévient du départ imminent de leur vaisseau avant l'explosion de leur grotte. Il prend alors un cahier où sont dessinées des esquisses de porte des étoiles tout en disant à sa collègue qu'il a eu une idée géniale pendant la nuit : Amélius est l'inventeur de la Porte des étoiles.

        3)Stargate Continuum

    Stargate : Continuum est un vidéofilm réalisé par Martin Wood. Son tournage a commencé le 1er juin 2007. Il est disponible en DVD/Blu-Ray depuis le 29 juillet 2008 en Amérique du Nord et le 10 septembre 2008 en France, au Benelux et en Suisse. Ce film, qui se déroule après Stargate : L'Arche de Vérité et suit chronologiquement l'épisode La vie avant tout de la série Stargate Atlantis, raconte la fin de la série Stargate SG-1. Ce téléfilm débute par l'extraction du symbiote de l'hôte de Ba'al, le dernier des Seigneurs Goa'ulds. Cependant la cérémonie ne se déroule pas comme prévu, Teal'c et Vala disparaissent mystérieusement. O'Neill est tué par Ba'al. Carter, Jackson et Mitchell retournent alors sur Terre pour découvrir que l'histoire a été changée : le programme Stargate n'a jamais existé, en effet Ba'al est parvenu à remonter le temps. Dans cette autre réalité temporelle, les trois membres restants de SG-1 vont devoir convaincre l'armée américaine de mener un programme puis lutter contre la tentative d'invasion de la Terre menée par Ba'al. Pour cela, ils vont devoir rétablir l'Histoire.     Dans cette histoire, plusieurs informations sont données sur l'histoire de la porte, en particulier son transport via le cargo Achilles, commandé par le grand-père de Cameron Mitchell. Plusieurs artistes invités de la série viennent y reprendre leur rôle de Goa'ulds. Ce film sera la dernière apparition de Don S. Davis, décédé d'une crise cardiaque foudroyante juste avant la sortie du film en DVD.

        4)Conclusion

    Depuis un peu plus de 13 ans, et sans interruption, il y a toujours eu au moins une série Stargate à l'antenne. Stargate SG-1 débute ses explorations en 1997 sur la chaîne câblée Showtime, avant de migrer en 2002 sur SyFy. Deux ans plus tard, elle est rejointe à l'antenne par Stargate Atlantis. L'arrêt de cette dernière en janvier 2009 est compensée quelques mois plus tard par la naissance de Stargate Universe. Mais le 16 décembre 2010, La chaîne câblée américaine SyFy a officiellement annulé Stargate Universe. Comme souvent, les audiences sont la principale cause de cet arrêt, que d'aucuns jugeront particulièrement précoce compte tenu de la longévité habituelle des titres de la franchise (Stargate SG-1 aura duré 10 saisons, Atlantis 5). Lors de la convention officielle de la franchise, le producteur exécutif Brad Wright a fait une déclaration pour mettre un terme au suspens qui régnait autour de SGU sur une éventuelle conclusion sous la forme d'un film : « nous avons récemment appris qu'un film sur Stargate Universe ne pourra pas être produit. Nous nous sommes battus depuis 4 mois pour obtenir les moyens de réaliser cette production, mais les financements se sont envolés et cette idée s'est refermée. Je dois avouer que je suis très triste car après 17 années passées au sein de la franchise Stargate, je vais devoir vider mon bureau dans les prochains jours ». Bien que prévisible, cette nouvelle a un impact sur toute la franchise puisque Brad Wright a également annoncé que les 2 autres téléfilms Stargate Révolution pour SG1 et Stargate Extinction pour Atlantis ont été définitivement mis à l'écart par la Metro Goldwyn Mayer. Est-ce la fin d'une franchise ?


    votre commentaire
  • IV)Stargate Universe
       1)Synopsis

    La troisième série de la franchise Stargate est basée sur la découverte et l'utilisation du neuvième chevron de la porte des étoiles. Après avoir résolu un problème mathématique vieux de plusieurs milliers d'années, écrit dans une autre langue et caché dans un jeu vidéo, le jeune Eli Wallace (David Blue) est appelé à contribuer au projet « Porte des étoiles », en collaborant avec le professeur Nicolas Rush (Robert Carlyle) sur la base Icare, où se trouve l'énergie nécessaire à l'utilisation du neuvième chevron ; énergie provenant du coeur de la planète sur laquelle la base est installée. Lors d'une attaque de la base, le professeur Nicolas Rush voit sa dernière chance de composer l'adresse à neuf chevrons et réussit, grâce au jeune Eli, à ouvrir un vortex stable. Les survivants débarquent sur le Destinée, un vaisseau ancien qui aurait servi à explorer les frontières de l'univers tout en suivant la trajectoire d'un premier vaisseau servant à disséminer des portes des étoiles dans l'univers. La planète abritant la base Icare est détruite durant l'attaque, ce qui les isole de la Terre. Situé à plusieurs milliards d'années-lumière de la Terre, dirigé par le colonel Everett Young et le professeur Nicolas Rush, le groupe hétérogène des rescapés tente alors de survivre sur le vaisseau, dont la plupart des systèmes sont vétustes et peuvent lâcher à tout moment. Une panne du système de renouvellement de l'air apparaît ainsi quelques heures après leur arrivée.

       2)Les webisodes

    La production de Stargate Universe a produit 34 webisodes dont le concept tourne autour du kino, un appareil ancien servant de MALP et capable de prendre des vidéos de l'équipage du Destinée1. Ces épisodes sont diffusés sur le site officiel de Stargate Universe. Les quatre derniers webisodes ont été réservés exclusivement aux DVD Stargate Universe 1.0, montrant la première moitié de la première saison de Stargate Universe. Les webisodes ont finalement été publiés le 10 août 2010. Le co-créateur de Stargate Universe Brad Wright a déclaré que « les Kino volent autour des gens et filment la scène comme si c'était de l'espionnage ou du voyeurisme. Ces séquences sont destinées uniquement au Web et pour les fans c'est une façon de continuer l'épisode après sa diffusion à la télévision. L'objectif est aussi de montrer la vie quotidienne à bord du Destiny et pour ce faire nous avons une équipe entière spécialement consacrée à ces webepisodes ». des vidéos ont été tournées pour l'épisode pilote Air où l'on voit le Dr Daniel Jackson donner plusieurs explications en vidéo sur les découvertes du programme Porte des étoiles. N'ayant pas toutes été incluses au montage final, elles sont disponibles sur le site officiel de Stargate Universe.

       3)Le Destiny

    Le Destiny a été construit par les Anciens il y a plusieurs centaines de milliers d'années lorsque ceux-ci avaient établi leur civilisation dans la Voie Lactée. Avant de le lancer, ils ont envoyé d'autres vaisseaux automatisés qui ont pour rôle de déposer des portes des étoiles sur des mondes pouvant abriter la vie. Les Anciens pensaient pouvoir contacter le Destiny lorsque celui-ci se serait suffisamment aventuré aux confins de l'univers, mais ils ont découvert l'Ascension et n'ont par conséquent jamais rejoint le vaisseau qui continue de poursuivre sa route. Ce n'est que lorsque le Docteur Nicholas Rush a composé l'adresse à 9 symboles lors de l'attaque de la base Icarus par l'Alliance Luxienne pour permettre l'évacuation du personnel que le Destiny a été découvert. Le Destiny est alimenté grâce à l'énergie solaire et plus précisément par les étoiles elles-même. En effet, le vaisseau est capable de voler dans la basse atmosphère des étoiles grâce à la résistance de ses boucliers et durant ce temps une partie de l'énergie est récupérée et stockée. Le vaisseau est équipé d'une porte des étoiles qui ne peut composer que lorsque le vaisseau n'a pas activé ses moteurs FTL (Father Than Light ou PRL: Plus Rapide Lumière en français). Ce système de propulsion permet au vaisseau d'aller environ 10 fois plus vite que la vitesse de la lumière.

       4)La porte des étoiles

    Ce modèle construit par les Anciens se trouve à bord du Destinée et sur les planètes visitées par les nombreux vaisseaux automatiques le précédant. Ces derniers sont chargés de fabriquer des portes et de les disséminer sur les planètes habitables, puis de renvoyer des informations sur les différentes ressources disponibles, permettant ainsi de planifier la trajectoire du Destinée. Les portes de ce type possèdent en mémoire l'adresse des portes qui sont à leur portée, index consultable à l'aide d'un DHD portatif qui est mis à jour quelques minutes après l'arrivée sur la planète. Ce modèle diffère en plusieurs points de ceux de la Voie lactée et de Pégase. Cette porte n'est constituée que d'un seul anneau tournant et est posée sur un socle. Celui-ci sert de rampe d'accès lorsque la porte est activée et doit renfermer l'appareillage nécessaire à la rotation de l'anneau ainsi que la source d'énergie pour l'activation. Ensuite, ce modèle n'a aucun DHD à proximité, à l'exception de la porte à bord du Destinée, ce qui oblige les voyageurs à emporter un DHD portatif disponible sur le vaisseau. Ces portes ont également une portée moins grande que les deux autres modèles, ce qui oblige les voyageurs à faire des escales intermédiaires sur des planètes situées entre leurs points de départ et d'arrivée. Ce modèle de porte est de couleur brunâtre et l'horizon des évènements est argenté plutôt que bleu. Il possède, tout comme celui de la galaxie de Pégase, 36 symboles.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique