• Les étudiants effectuent leurs réflexions, travaux... sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de Thèse. Le directeur de Thèse valide avec vous le sujet de votre thèse et ses évolutions afin de vous guider dans votre réflexion. Au cours de la préparation de la thèse, les doctorants doivent généralement suivre des formations d'accompagnement et participer à des enseignements, séminaires, missions ou stages organisés dans le cadre de l'école doctorale. Il arrive souvent que les doctorants soient chargés de TD par exemple.

    Lorsqu'il juge que la thèse peut être soutenue, le directeur de recherches désigne deux rapporteurs (professeurs des universités ou maîtres de conférences habilités à diriger des recherches) auxquels le doctorant envoie un exemplaire de sa thèse.

    Le chef d'établissement (souvent en accord avec le directeur de thèse et le doctorant) désigne ensuite les membres du jury.

    La composition traditionnelle du jury a longtemps été de 5 membres mais avec la réforme de 2006 et la règle paritaire qu'elle instaure le jury tend à revenir à 4 membres sauf pour les thèses co-dirigées ou en co-tutelle.

    Le jury comporte désormais :

    • deux membres « extérieurs » remplissant les fonctions de rapporteur,
    • deux membres « intérieurs » dont le directeur de recherches remplissant les fonctions de suffragant.

    Les membres « extérieurs » ne doivent pas appartenir à l'Université au sein de laquelle l'impétrant est inscrit ou au sein de la même école doctorale (certaines école doctorales peuvent comprendre plusieurs Universités).

    Le président du jury est désigné juste avant la soutenance par les membres du jury parmi ses membres hormis le directeur de recherche.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique