• En France, avant la réforme LMD, la première étape du doctorat en droit était l'entrée en DEA, d'emblée scindé entre la recherche en droit privé (section CNU 01), en droit public (section CNU 02) et en histoire du droit (section CNU 03). Il existait à l'origine deux sortes de doctorat : le doctorat de troisième cycle et le doctorat d'Etat. Ces deux titres ont été fusionnés pour former le doctorat, qui constitue l'actuel doctorat en droit.

    Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé ! Alors que la grande majorité des étudiants s'arrêtent après un Master une minorité d'étudiants préfèrent continuer leurs études pour s'orienter vers la recherche ou l'enseignement, En 3 ans après une licence et Master vous sortirez "docteur" avec un diplôme Bac+8. Si vous aimez les études et approfondir un sujet vous allez être servi : les 3 ans sont un minimum... dans la pratique le doctorat peut durer plus longtemps. La majorité des étudiants l'accomplissent en quatre, voire cinq ans et 30 % abandonnent en cours de route. Le doctorat a pour but la rédaction d'un thèse sur un sujet original et apportant une nouvelle réflexion dans un domaine... vous en sortirez avec un diplôme mais surtout l'apport personnel d'une découverte / réflexion très poussé dans un domaine précis.

    L'obtention d'un doctorat en droit dispense de certaines épreuves à l'École nationale de la magistrature et de l'examen d'entrée aux centres régionaux de formation professionnelle des avocats, le docteur devant cependant suivre les enseignements du centre, puis accomplir un stage de 18 mois avant de passer le certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Ce grade est indispensable aux candidats à la maîtrise de conférences et aux agrégations de droit privé, de droit public, de science politique et d'histoire du droit et des institutions.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique