• III)Le plan nationale canicule

       1)Les principes

    La canicule exceptionnelle de l’été 2003 a entraîné une surmortalité estimée à près de 15 000 décès. La France n’avait jamais été confrontée à de telles conséquences sanitaires engendrées par une chaleur extrême. Ce phénomène a révélé la nécessité d’adapter le dispositif national de prévention et de soins. En 2006, la France a connu une autre vague de chaleur importante. La réponse organisationnelle est fondée sur cinq piliers : la mise en oeuvre de mesures de protection des personnes à risques hébergées en institutions (établissements d’hébergement de personnes âgées (EHPA), établissements pour personnes handicapées, établissements de soins) ; le repérage des personnes à risques isolées ; l’alerte ; la solidarité ; la communication. Les EHPA et les établissements de santé disposent d’équipements et de procédures adaptés aux besoins des personnes à risque. Avant l’été, les préfets recensent les services de soins infirmiers à domicile, les associations et services d’aide à domicile, les associations de bénévoles et vérifient leurs dispositifs de permanence estivale.

       2)La prévention

    Les conséquences sanitaires d’une vague de chaleur nécessitent de rappeler les effets de la chaleur, les risques qu’ils engendrent et les mesures de prévention à adopter. Des recommandations ont été préparées pour la protection des personnes fragiles (comme les nourrissons, les enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de pathologies chroniques), des personnes prenant certains médicaments, des personnes souffrant de troubles mentaux et de publics spécifiques (sportifs, travailleurs, personnes en situation précaire…). Ces recommandations sont diffusées auprès des publics concernés eux-mêmes, de leur entourage, des professionnels sanitaires et sociaux et des bénévoles au contact de ces populations. Ces recommandations, établies à partir d’une revue de la littérature scientifique, d’expériences étrangères et validées par un groupe d’experts, sont rédigées sous la forme de fiches directement utilisables et adaptables en fonction des publics concernés. Le décret n°2005-768 du 7 juillet 2005 relatif aux conditions techniques de fonctionnement des établissements assurant l’hébergement des personnes âgées a, dans le but de les rendre opposables aux organismes gestionnaires, renforcé l’assise juridique des mesures prioritaires suivantes : mise en place d’un plan bleu dans chaque établissement accueillant des personnes âgées ; installation de pièces rafraîchies ; mise en place d’un plan « bleu » dans chaque établissement hébergeant ou accueillant des personnes handicapées. En cas de canicule, la vulnérabilité des publics sans abri, isolés est aggravée par le manque de commodités et de logement. Les équipes mobiles de type « SAMU social » contribuent au repérage et au soutien des personnes à la rue fragilisées par leur mode de vie et leur état de santé. Aux différents échelons, communal, départemental, régional, zonal et national, sont réalisés régulièrement des exercices destinés à préparer les différents acteurs et à tester la mise en oeuvre du plan canicule et à adapter ses dispositions en fonction du retour d’expérience.

       3)La gestion d’une canicule

    Fondé sur l’anticipation possible de certaines actions grâce à la prévision météorologique, le dispositif national et local de gestion d’une canicule repose sur des niveaux de veille et d’actions. Des ressources constituées d’acteurs sanitaires et sociaux et de mesures préventives ou curatives peuvent être mobilisées pour anticiper et faire face aux besoins de façon adaptée. Une approche similaire a été conduite dans chacun des départements métropolitains et un plan départemental de gestion d’une canicule y a été élaboré. La procédure de vigilance météorologique est un dispositif qui fixe le cadre des procédures de mise en vigilance et d’alerte météorologiques sur le territoire métropolitain. Il se traduit par une carte de France métropolitaine qui signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les vingt-quatre heures à venir, à l’aide de quatre couleurs (vert, jaune, orange, rouge) indiquant le niveau de vigilance nécessaire. Le Plan canicule compte quatre niveaux : Niveau 1 est automatique : il s'active le 1er  juin de chaque année et se termine le 31 août. Il correspond à une veille saisonnière.  Niveau 2 : L'institut de veille sanitaire alerte le ministre qui alerte les préfets des départements concernés. Niveau 3 : Entrée en action du comité interministériel de gestion de crise (cogic). Les préfets déclenchent les plans blancs (hôpitaux), rouge (service de secours) et vermeil (personnes vulnérables). Niveau 4 : Renforcement des plans, déploiement de l'armée, réquisition des médias.

       4)La communication

    La communication relative à la canicule s’opère à deux niveaux : en amont d’une vague de chaleur et lorsque la vague de chaleur survient dans un ou plusieurs départements.Un « kit canicule » destiné aux Préfets ainsi qu’aux DDASS et DRASS fournit de façon concrète et pratique les clés pour anticiper et gérer la communication de crise. Il comporte notamment des outils préconçus comme des annonces presse, des communiqués de presse etc. Un dépliant et une affichette sur la prévention des risques liés à la canicule destinés à tous les publics et notamment aux personnes âgées, aux parents, aux sportifs et aux travailleurs manuels ont été conçus par l’INPES, en partenariat avec le ministère chargé de la santé. Avant la saison estivale, ils sont largement diffusés sur l’ensemble du territoire métropolitain par l’INPES, les DDASS et DRASS pour être à la disposition des publics concernés dès le 1er juin. Un dépliant et une affichette sur la prévention des risques liés à la canicule destinés à tous les publics et notamment aux personnes âgées, aux parents, aux sportifs et aux travailleurs manuels ont été conçus par l’INPES, en partenariat avec le ministère chargé de la santé. Avant la saison estivale, ils sont largement diffusés sur l’ensemble du territoire métropolitain par l’INPES,


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :