•    1)Les risques d’une exposition prolongée à la chaleur

    L'exposition à la chaleur peut conduire à des pathologies du fait soit de la mise en jeu des mécanismes de thermorégulation soit du dépassement de leurs capacités. Une transpiration abondante et prolongée peut provoquer une perte de sels minéraux (déficit ionique), une déshydratation ou un épuisement thermique. La déshydratation est liée à la transpiration. La production horaire de sueur peut atteindre 0,75 litres par heure (l/h) chez un sujet non acclimaté, et 1,2 l/h chez un sujet acclimaté à la chaleur ou physiquement très entraîné. Lorsque ces pertes hydriques ne sont pas compensées par un apport en eau équivalent, un état de déshydratation apparaît. L'accident de déshydratation peut survenir à partir du moment ou la perte totale atteint 5 % du volume d'eau total de l'organisme. L'épuisement thermique correspond à un début de coup de chaleur. La vasodilatation cutanée peut provoquer des altérations dont l'une des manifestations extrêmes est la syncope de chaleur. Celle-ci survient généralement après une longue période d'immobilité dans une ambiance chaude. Elle peut également être observée lors de l'arrêt d'un travail physique dur et prolongé en ambiance chaude. Elle se traduit par une perte de connaissance soudaine et brève, conséquence de la mise en jeu excessive de la dilatation des vaisseaux cutanés avec chute de la tension artérielle et réduction de l’irrigation sanguine du cerveau. Les effets liés à la décompensation de la thermorégulation sont également importants, en particulier le coup de chaleur. Il est rare mais son pronostic est très grave. Il est la conséquence de l'arrêt de la sudation qui peut survenir lors de toute exposition à une contrainte thermique sévère ou chez le travailleur portant des vêtements imperméables à la vapeur d'eau.

       2)Les niveaux de gravité des risques

    Les risques pour la santé peuvent être répartis en 4 niveaux de gravité.

             Risques pour la santé d’une exposition à la chaleur : symptômes et niveaux de gravité

     

    Niveau   Effets de la chaleur Symptômes et conséquences
    Niveau 1 Coup de soleil Rougeur et douleur, oedème, vésicules, fièvre, céphalées
    Niveau 2 Crampes de chaleur Spasmes douloureux (jambes et abdomen), transpiration
    Niveau 3 Epuisement Forte transpiration, faiblesse, froideur et pâleur de la peau, pouls faible, température normale
    Niveau 4 Coup de Chaleur Température corporelle supérieure à 40,6 °C, peau sèche et chaude, pouls rapide et fort, perte de conscience possible.
    Décès possible par défaillance de la thermorégulation.

      3)Le coup de chaleur

    Le coup de chaleur est une urgence vitale. Il correspond à une élévation de la température du corps au delà de 40,6 °C. Le coup de chaleur est mortel dans 15 à 25 % des cas. Il doit être pris en charge et soigné rapidement pour qu'il n’entraîne pas de séquelles. Les signes d’alerte sont les plus importants à connaître et doivent éveiller l’attention afin de pouvoir réagir précocement : signes généraux : céphalée, étourdissements, atonie ou fatigue ; signes cutanés : peau sèche et chaude ; signes neuro-sensoriels : désorientation, agitation ou confusion, hallucinations, perte de conscience. Au stade d’apparition des premiers symptômes, il s’agit d’une urgence vitale. La personne souffre d'une hyperthermie et de perte de conscience. Elle est sujette à des vomissements, des nausées, au délire, voire à des convulsions. Sa peau est chaude et sèche (elle ne transpire pas). Ses pupilles sont dilatées. La probabilité de survie et de guérison sans séquelle dépend de la précocité du traitement qui consiste à refroidir la personne le plus rapidement possible.

      4)Les premières mesures de secourisme

                                           Coup de chaleur : conduite à tenir pour les secouristes
    Alerter ou faites alerter les secours : Samu (15) ou Pompiers (18).
    Amener la victime dans un endroit frais et bien aéré.
    La déshabiller ou desserrer ses vêtements.
    Arroser la victime ou placer des linges humides sur la plus grande surface corporelle, en incluant la tête et la nuque, pour faire baisser sa température corporelle (à renouveler régulièrement).
    Si la victime est consciente, lui faire boire de l'eau fraîche.
    Si la victime est inconsciente, la mettre en position latérale de sécurité, en attendant les secours après mise en route des premières mesures de secourisme.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique