KaZeo
+
capauniv
Follow me
Join now
Moteur de recherche
Accueil » 3-relations internationales
  Articles de cette rubrique :
 

Élément de définition

La notion de relations internationales

Définition socio-politique

Les plus larges ont été adoptées notamment par des sociologues ou des politologues tels que H.J. Morgenthau, H. Boulding aux Etats-Unis, ou par J.J. Chevallier en France. Ces auteurs considèrent que les relations internationales recouvrent :" toute manifestation du comportement humain qui prenant naissance d'un côté d'une frontière politique nationale, exerce une action sur le comportement humain de l'autre côté de cette frontière".

Définition institutionnelle

Définissant les Relations Internationales Jean Charpentier explique qu'il s'agit des "relations par lesquelles les Etats s'efforcent d'ajuster leurs intérêts". J'y ajouterai que pourront ainsi être considérées comme internationales, les relations qui dépassent les limites d'un seul Etat et qui, se situant donc dans le cadre de la communauté internationale ainsi que des organisations qu'elle met en place, échappent à l'emprise d'un pouvoir étatique unique.

Les autres notions

La notion de société internationale

On définira la société internationale en disant que c'est le milieu social dans lequel se développent des relations internationales caractérisées par une certaine durée et une certaine régularité. La société internationale se caractérise également, notez le dès maintenant car c'est tout à fait fondamental, par l'absence d'une autorité supérieure capable d'imposer ses décisions. Cela n'impliquera pas pour autant que cette société ne soit régie par aucune règle. Elle le sera par un ensemble de règles spécifiques que l'on appelle le "Droit international public".

La notion de droit international public

Le droit en effet, qui établit et sanctionne un certain nombre de règles de conduite sociale, n'est que le reflet de la société qui lui donne naissance et qu'il régit. Les rapports sociaux internationaux, c'est à dire les relations internationales, vont ainsi se développer dans un cadre propre, fait de règles juridiques particulières qui constituent le droit international public. Il présente, on le verra des caractéristiques différentes de celles du droit interne.

La notion d’institution internationale

Le terme d'"institutions internationales" va désigner à la fois : Les organismes : Etats et organisations internationales qui composent la société internationale; les sujets de droit international qui vont établir entre eux des relations internationales. Les structures qui à l'intérieur ou à côté de ces organismes faciliteront techniquement le fonctionnement de ces relations internationales : Les règles de droit qui régissent les rapports entre ces organismes et le fonctionnement de ces structures.

Cela peut permettre de comprendre qu'elles apparaîtront, à la fois comme l'aboutissement et le cadre des relations internationales : Aboutissement en ce sens que le développement progressif des institutions et d'un droit international apparaît comme la lente accession des peuples à la civilisation. Cadre en ce sens qu'elles tendent à stabiliser les rapports de force, à développer les relations internationales, en fixant des principes et des mécanismes, dans une perspective d'amélioration de la sécurité et du bien être souhaité de toutes les nations.

Samedi 03 Novembre 2007 à 17h49 dans 3-relations internationalesPoster un commentaire