• Le rôle des organisations internationales dans la résolution pacifique des conflits

    Définition

    Le conflit (ou différend ou litige) international est une opposition de thèses juridiques ou d’intérêts entre des Etats : conflits juridiques ou justiciables parce que leur règlement est normalement effectué par la voie juridictionnelle ou arbitrale qui portent sur l’application ou l’interprétation du droit positif, conflits politiques ou non justiciables parce que les Etats préfèrent les soumettre à des modes diplomatiques ou politiques de règlement dans lesquels une des parties demande une modification du droit positif.

    Les modes de règlement des conflits

    Le règlement des conflits par l’ONU

    Les buts des Nations unies sont définis dans l’article 1 de la charte : «  maintenir la paix et la sécurité internationales et, à cette fin, prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d’écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d’agression », « réaliser par des moyens pacifiques […] l’ajustement ou le règlement de différends ou de situations de caractère international susceptibles de mener à une rupture de la paix ».

    La charte des Nations unies consacre une large place à la question du maintien de la paix. La charte indique que les Etats doivent « éviter de recourir à la menace et chercher à régler leurs différends par des moyens pacifiques », autrement dit par des négociations et des accords. C’est au conseil de sécurité qu’incombe, depuis 50 ans, la responsabilité du maintien de la paix. Il peut, si la paix est menacée, prendre des sanctions diplomatiques et économiques en imposant, par exemple, un embargo commercial.

    Le règlement régional des différends

    Créée en 1945, la Ligue arabe comprenait sept États membres. Au fur et à mesure de leur accession à l'indépendance, les autres États du monde arabe ont adhéré à cette organisation; actuellement vingt et un sont représentés. Le siège de la Ligue, situé au Caire lors de sa fondation, fut transféré à Tunis en 1979, puis revint au Caire en 1990.  Il ne faut pas confondre la Ligue arabe avec l'Organisation de la conférence islamique (OCI), qui regroupe les États de la Ligue arabe et les principaux pays musulmans d'Afrique et d'Asie. L'OCI, dont le siège est à Djedda, a pour vocation de renforcer la solidarité islamique à l'échelle internationale. De profondes divisions politiques ont souvent contrecarré l’action de la ligue. L’organisation des Etats américains est une organisation fondée en 1948 à Bogotá et regroupant les États-Unis et les principaux États d'Amérique latine (à l'exception de Cuba, exclue en 1962). Elle a pour but de résoudre les problèmes communs aux trois Amériques, en particulier dans les domaines économique et culturel. Son conseil siège à Washington.

    Le 25 mai 1963, trente chefs d'États indépendants d'Afrique signent à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie, la charte de l'Organisation de l'unité africaine (OUA). Cette charte est inspirée par l'idée que l'Afrique doit pouvoir s'exprimer de façon unitaire, d'une seule voix. L'organisation panafricaine va rassembler, au fur et à mesure des indépendances, la totalité des États du continent. Seule l'Afrique du Sud en était absente, jusqu'à l'abolition de l'apartheid et l'accession de Nelson Mandela au pouvoir. L'OUA s'est montrée active, au cours des premières années de son existence, dans la lutte contre le colonialisme. Elle a d'ailleurs créé en 1963 un «comité de libération» pour aider à l'émancipation des dernières populations non indépendantes du continent. Elle n'a pas pu jouer le rôle qu'elle s'était assigné dans le règlement des conflits entre États africains, en raison à la fois de ses moyens très limités et des désaccords entre ses membres. En dépit des échecs, l'OUA a renforcé le principe de l'intangibilité des frontières des États africains, même si elles sont héritées de la colonisation. Le 37e sommet de l'OUA, qui s'est tenu en juillet 2001, était consacré à la préparation de la phase de transition menant à la transformation de l'organisation en Union africaine (UA). Cette dernière prendra modèle dans ses structures sur l'Union européenne (une Commission, un Conseil des ministres et un parlement).

    L’union de l’Europe occidentale créée en 1954 comme solution de rechange après l’échec de la communauté européenne de défense. Longtemps en sommeil, la politique étrangère et de sécurité commune mise en place par l’Union européenne avec les traités de Maastricht et d’Amsterdam préparent son intégration l’instrument de la défense commune. Élargie progressivement à 28 Etats, les pays membres de l’Union européenne ont décidé en 1999 la disparition de l’UEO qui devient un mécanisme propre à l’UE. Instituée sous le nom de Conférence pour la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE), l'OSCE (ainsi baptisée depuis 1995) rassemble aujourd’hui 55 États d'Europe continentale, du Caucase, d'Asie centrale et d'Amérique du Nord. À l'origine, l'objectif de l'OSCE s'articula autour de trois thèmes principaux : la sécurité militaire et l'inviolabilité des frontières, la coopération économique et scientifique, et enfin le respect des droits de l'homme dans l'Europe des deux blocs (OTAN et Pacte de Varsovie). Depuis la fin de la guerre froide, entérinée par la conférence de Paris en 1990, elle a évolué et concerne essentiellement la restauration de la stabilité dans les régions touchées par la guerre, la consolidation de la démocratie, la prévention des conflits et le désarmement.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique