• Les méthodes de la science économique

    Description de la démarche scientifique

    Une proposition est scientifique quand il est possible de la confronter aux faits. Pour Karl Popper, ce critère de réfutabilité est assez largement admis par les économistes. Si les faits démontrent qu’une hypothèse est fausse, on rejette l’hypothèse et on en cherche une autre; si l’hypothèse est confirmée par les faits, on la retient en attendant qu’une meilleure hypothèse vienne peut être la remplacer. Selon Grancher, « l’objet économique, comme tout objet d’une science empirique, se présente à la fois comme construction conceptuelle abstraite et comme source de données observables ».

    La modélisation économique

    Le modèle économique est un système abstrait dont la fonction est de représenter de façon simplifiée, mais formalisée, ou de permettre l’étude d’un phénomène réel. Que le modèle soit de prévision, de simulation ou d’optimisation, l’important est que le chiffrement des relations permette d’évaluer l’effet des variables exogènes (qui est dû à une ou des causes internes au phénomène étudié) sur les variables endogènes (qui s‘explique par des raisons extérieures au phénomène étudié).

    Les notions de corrélation et de causalité

    L’économétrie est une application des techniques mathématiques et statistiques à l’analyse des phénomènes économiques. Elle a pour but d’établir et de mesurer des corrélations entre les variables économiques c’est-à-dire d’établir et de mesurer des relations entre les variables économiques. A partir d’une relation théorique entre une ou plusieurs variables explicatives (par ex : le revenu des ménages) et une variable expliquée (par ex : la consommation), elle s’efforce de quantifier les paramètres qui relient les différents types de variables à l’aide de techniques statistiques appropriées (régression, calcul de coefficients de corrélation).

    Les limites de la science économique

    Kuhn considère que toute science suit un processus en quatre étapes : la science normale, la crise, la révolution scientifique, le retour à une nouvelle science normale. La science normale est la phase du développement scientifique où un paradigme fonctionne de façon satisfaisante. Un paradigme est un modèle théorique de pensée qui oriente la recherche et la réflexion scientifiques. La crise et la révolution scientifique sont deux phases de contestation de la science normale. Quand celle-ci aboutit, un nouveau paradigme se met en place. En économie, la nouvelle science normale n’est pas la réalisation d’un nouveau modèle reconnu par tous mais correspond à l’ajout d’une nouvelle science normale aux précédentes. Les lois économiques sont toujours relatives selon la méthode utilisée (microéconomie, mésoéconomie, macroéconomie).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique